Les lunettes de sport sont un équipement de protection indispensable pour pratiquer le sport en toute sécurité. Bien choisir son modèle permet d’éviter les traumatismes oculaires, les chocs directs et les lésions dues aux rayons du soleil. Mais comment faire le bon choix ?
Des lunettes de soleil de sport selon votre discipline
Les lunettes de protection dédiées au tennis, au squash, au badminton et aux sports d’équipes intègrent un renforcement qui pare les projectiles et les chocs. D’autres modèles, pensés pour les sports d’exploration, filtrent la lumière afin d’améliorer la vision panoramique et l’immersion. Il existe ainsi des lunettes de soleil de sport pour chaque type et intensité de pratique sportive.
Quelles lunettes de soleil de sport d’endurance choisir ?
Privilégiez une monture légère, mais solide (en titane par exemple) pour une protection solaire optimale pendant vos séances de jogging, ultra-marathon ou triathlon. Choisissez la déclinaison de couleur qui correspond le mieux à votre style (noir mat, dark grey…).
Les sports d’endurance génèrent beaucoup de transpiration, et la buée peut gêner votre vue avec les mauvaises lunettes. Optez donc pour des verres suspendus ventilés pour éviter cette situation.
Pour la marche à pied ou les activités plein air quotidiennes, il n’y a rien de tel que les verres photochromiques. Ils protègent vos yeux en plus de garantir une vision claire indépendamment des conditions météorologiques.
Une monture couvrante pour les sports nautiques
La monture couvrante et enveloppante offre un meilleur champ de vision tout en protégeant les yeux des rayons solaires latéraux. Les montures flottantes sont plus indiquées pour une pratique intense. Elles permettent de récupérer plus aisément les lunettes après une chute dans l’eau. La présence d’un bandeau maintient, quant à elle, les lunettes de sport durant la glisse si vous aimez le kitesurf, le surf ou le jet-ski.
Des verres polarisés pour les sports en haute montagne
L’alpinisme, l’escalade et la randonnée en haute altitude vous intéressent ? Misez sur des lunettes de sport photochromiques et polarisées. Les verres solaires de ce type intègrent des filtres capables de bloquer les UV nocifs pour la rétine dans les environnements montagneux.
Les verres photochromiques se teintent selon la luminosité ambiante. Ils évitent aussi la réverbération et l’éblouissement, ce qui en fait un choix parfait pour les sports de glisse.
Cyclisme et sports de raquette : une protection solaire résistante
Les lunettes de vélo idéales présentent une monture couvrante qui protège les yeux contre les insectes, le vent, la saleté, la poussière… Elles se prêtent aussi à la pratique des sports aériens grâce à leur protection contre le soleil et la pluie. Les verres clairs transmettent la lumière pour faciliter le repérage des obstacles en VTT.
Les sports de raquette impliquent, quant à eux, des projectiles à très grande vitesse. La protection oculaire idéale est capable de résister aux impacts qui en découlent. Il convient aussi d’adapter ces lunettes de sport à votre vue pour mieux anticiper les chocs et bénéficier d’une bonne acuité visuelle lors de vos séances.
Les principaux critères de choix pour vos lunettes de soleil sport
Les deux éléments indispensables pour bien choisir ses lunettes de sport sont les verres solaires et la monture. Voici les points à connaître sur ces paramètres.
Le traitement de verre
La pratique sportive de haut niveau et l’activité sportive pour le loisir impliquent des considérations différentes. Les verres de catégorie 2 ou 3 suffisent par exemple pour vous protéger lors d’une séance de course à pied.
Dans les conditions extrêmes comme ceux de la haute montagne, privilégiez les verres de catégorie 4 pour une protection renforcée de vos yeux. Les verres minéraux avec coques latérales garantissent une excellente clarté optique et protègent vos yeux en cas de très forte luminosité.
La monture des lunettes de sport
Elle augmente le confort des lunettes de sport grâce à sa conception stable, légère et résistante. Une bonne monture assure un ajustement optimal, même en cas de transpiration, grâce à des inserts en caoutchouc au niveau des branches et du nez.