À l’US Open, le nouveau format éclair du double mixte n’a pas empêché Sara Errani et Andrea Vavassori de conserver leur couronne. Les deux Italiens se sont imposés en finale face à Casper Ruud et Iga Swiatek, dans un tournoi qui a pourtant suscité la controverse.
L’US Open a innové cette année en modifiant le format du double mixte, concentré sur seulement deux jours, attirant ainsi plusieurs grandes stars des circuits ATP et WTA. Mais ce sont finalement les spécialistes de la discipline, les Italiens Sara Errani et Andrea Vavassori, qui ont su tirer leur épingle du jeu. En finale, ils ont dominé Casper Ruud et Iga Swiatek (6–3, 5–7, 10–6), conservant leur titre à Flushing Meadows et s’adjugeant un chèque d’un million de dollars à partager.
La victoire d’Errani et Vavassori revêt également une dimension symbolique. La veille des demi-finales, l’Italienne avait critiqué le nouveau format, estimant qu’il portait préjudice aux spécialistes du double : « C’est comme si, aux Jeux olympiques, on interdisait aux vrais sauteurs en hauteur de participer. Il est impossible d’organiser un tournoi de double du Grand Chelem sans autoriser les joueurs de double à y participer. Cela les exclut de leur propre sport. Ce n’est pas juste. » En triomphant malgré ce contexte, les deux Italiens rappellent l’importance de préserver la place des doubles dans les grands rendez-vous du tennis.
ERRANI ET VAVASSORI REMPORTENT LE DOUBLE MIXTE À L’#USOPEN 🏆🇮🇹
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) August 21, 2025
✅ Rybakina/Fritz
✅ Muchova/Rublev
✅ Collins/Harrison
✅ Swiatek/Ruud
Seuls spécialistes, les Italiens dominent les stars et conservent leur titre en empochant UN MILLION de dollars. 💰pic.twitter.com/7kL21dTJMX
Source SPORT.FR