Le Canada tient sa nouvelle étoile. À seulement 18 ans, Victoria Mboko a renversé Elena Rybakina (1-6, 7-5, 7-6 [4]) pour se hisser en finale du WTA 1000 de Montréal, sous les acclamations d’un public incandescent. Classée 85e mondiale, invitée surprise du tournoi, la jeune Canadienne affrontera Naomi Osaka pour tenter de décrocher le plus grand titre de sa jeune carrière.
Menée un set à rien et malmenée physiquement, Mboko a pourtant trouvé les ressources pour renverser la numéro 12 mondiale, sauvant une balle de match et bravant une chute qui a nécessité des soins au poignet. Portée par sa rage et l’énergie du stade, elle est devenue la première Canadienne à atteindre la finale à Montréal depuis Bianca Andreescu en 2019.
Déjà tombeuse de Coco Gauff en huitièmes, Mboko a vécu une ascension fulgurante en 2025. Entraînée par la Française Nathalie Tauziat, elle fera son entrée dans le top 35 mondial après le tournoi. Prochaine étape : Osaka, quadruple championne en Grand Chelem. Mais à ce stade, plus rien ne semble impossible pour la pépite de Toronto.
Source SPORT.FR