Selon un sondage Odoxa (*), réalisé pour RTL et Groupama, les Français sont majoritairement favorables à une diffusion plus importante du sport féminin à la télévision.
Près de 8 Français sur 10 disent vouloir voir davantage de sport féminin à la télévision, l’estimant aussi intéressant et spectaculaire que le sport masculin, selon une enquête Odoxa (*) diffusée à l’occasion de l’opération « Sport féminin toujours » du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). 63 % des personnes interrogées disent regarder du sport féminin à la télévision – soit 10 points de plus que lors de l’enquête précédente, en juin – et 78 % aimeraient en voir davantage – + 29 points – selon ce baromètre.
16%
Le sport féminin a représenté entre 16 et 20 % du volume horaire de diffusion de retransmissions sportives en 2016, contre 14 % en 2014 et 7 % en 2012, selon le CSA.
Pour 88 % des sondés, le sport féminin n’est pas suffisamment médiatisé, alors qu’il est jugé aussi intéressant (83 %) et spectaculaire (73 %) que l’équivalent masculin. Le sport féminin le plus suivi est le football (52 %), devant le handball (41 %), en progression de 15 points en six mois. En décembre, la finale du championnat d’Europe de handball féminin, remportée par les Bleues face à la Russie, avait rassemblé 5,4 millions de téléspectateurs, rappelle Odoxa. « Notre sondage tord le cou à l’idée que le sport féminin est essentiellement regardé par des femmes. C’est même tout l’inverse : 75 % des hommes scrutent les prouesses des sportives, contre seulement 52 % des femmes », souligne l’institut.
2,21
Le XV de France Féminin a disputé son match contre l’Angleterre, pour la 2e journée du Tournoi des VI Nations 2019, devant 2,21 millions de téléspectateurs, soit 16% de part de marché pour France 2 dimanche 10 février en début d’après-midi. La chaîne publique était deuxième des audiences, derrière TF1. À titre de comparaison, lors de la première journée du tournoi messieurs, le match France-Pays de Galles (24-19) avait été suivi, samedi 2 février, par 812.000 téléspectateurs sur France 4 avec une pointe à 1,2 million.
(*) L’enquête d’Odoxa a été réalisée par Internet mercredi 7 et jeudi 8 février auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
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