Le XV de France féminin change de cap. Double champion de France en titre avec le Stade Bordelais, François Ratier a été choisi par le comité fédéral pour succéder au duo Gaëlle Mignot–David Ortiz, arrivé au terme de son mandat sur une quatrième place frustrante lors de la dernière Coupe du monde.
Son profil a fait la différence lors des auditions menées par la FFR, face notamment à Caroline Suné, Clémence Geucier, Fabrice Ribeyrolles, Gérald Bastide ou encore Gaëlle Mignot, qui souhaitait poursuivre l’aventure. Rigueur, expérience et capacité à bâtir un projet solide ont convaincu les décideurs. L’ancien ailier, passé par Angoulême dans les années 1990, s’est forgé une réputation au Canada, où il a dirigé les féminines jusqu’à une finale mondiale en 2014 et assuré brièvement un intérim chez les hommes. Il a ensuite grimpé les échelons jusqu’à devenir directeur technique du rugby québécois, avant de rentrer en France en 2023 pour mener Bordeaux à deux nouveaux Boucliers.
Ratier débarque à la tête des Bleues avec un groupe qu’il connaît déjà bien : Bordeaux représente le plus gros contingent international, entre la puissance du pack (Agathe Gérin, Annaëlle Deshaye, Madoussou Fall Raclot), l’ascension de la buteuse Morgane Bourgeois et le renouveau de Carla Arbez. Il prendra officiellement ses fonctions en janvier pour préparer le Tournoi des Six Nations 2026, avec une première sortie contre l’Italie le 11 avril. Les Françaises recevront aussi l’Irlande et l’Angleterre, avec l’ambition majeure de renouer avec un titre attendu depuis le Grand Chelem 2018.
Source SPORT.FR




![[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?](https://www.womensports.fr/wp-content/uploads/2018/07/Capture-d’écran-2018-07-31-à-20.07.05.png)




