L’annonce de la grossesse de Serena Williams, 35 ans, est perçue comme positive par des professionnels du marketing sportif. La joueuse américaine devient ainsi plus attrayante aux yeux des partenaires.
Avec près de 29 millions de dollars de revenus en salaires et contrats d’image, l’actuelle numéro 2 mondial était l’an dernier la sportive la mieux payée au monde, selon le magazine Forbes. Mais la faiblesse de ses gains au tennis (conséquence d’une longue absence sur blessure) l’a faite passer au 40e rang dans le classement global. Avec 20 millions de dollars de revenus de sponsoring, elle passe au 20e rang, à égalité avec une autre joueuse de tennis, Maria Sharapova, de retour prochainement sur les courts. Mais, grâce à sa grossesse, l’Américaine pourrait augmenter ses revenus en s’adressant à une nouvelle audience. De l’avis de professionnels interrogés par l’agence Reuters, Serena Williams pourrait toucher un public plus large, notamment dans le secteur des vêtements et produits de maternité. « Prenez un nom emblématique qui est devenu une marque et ajoutez-y une grossesse, et vous avez une belle histoire, estime Gary Fechter, avocat du cabinet McCarter & English. Cela lui donne encore plus de valeur. » Les sponsors actuels pourraient créer de nouvelles histoires avec une athlète enceinte, et de nouveaux parrains pourraient être intéressés. « Il s’agit d’une dimension supplémentaire pour Serena Williams en tant que personne« , affirme Jim Andrews, vice-président directeur chez IEG, filiale du groupe WPP. Pour Gary Fechter, il n’y a aucun autre athlète qui se soit ainsi retiré à son plus haut niveau, tout en précisant que la grossesse rend les célébrités extérieures au monde du sport encore plus populaires. « Cela renforcera son attrait et certainement sa capacité à se vendre« , a-t-il ajouté.
La championne de tennis pourrait aussi étendre sa propre ligne de vêtements vers la maternité. « Il y a de nombreux produits et de nombreuses marques qui s’adressent aux familles, aux mères et aux jeunes enfants, et voici quelqu’un qui pourrait représenter une mère au travail, si elle décide de continuer sa carrière« , estime Doug Shabelman, président de Burns Entertainment, qui met en relation célébrités et sponsors.