La Coupe du monde féminine de rugby en Nouvelle-Zélande, reportée d’un an en raison du contexte sanitaire, aura lieu du 8 octobre au 12 novembre 2022 avec une durée allongée, a annoncé mardi World Rugby.
Le Mondial « sera caractérisée par des périodes de repos plus longues pour toutes les équipes » : toutes les équipes disposeront ainsi d’un minimum de cinq jours de repos entre les matchs. Cette mesure s’aligne sur celle approuvée cette année pour la prochaine Coupe du monde masculine de rugby, organisée en 2023 en France. L’allongement de la durée du tournoi permet également de revoir le calendrier: tous les matches se dérouleront ainsi le samedi et le dimanche, sans se chevaucher.
La phase de poules se déroulera lors des week-ends du 8-9, 15-16 et 22-23 octobre 2022 à Auckland (Eden Park), à Whangarei (Northlands Events Centre) et à Henderson (Waitakere Stadium), dans la banlieue d’Auckland. Les quarts de finale auront lieu les 29 et 30 octobre, suivis des demi-finales le samedi 5 novembre. La finale sera disputée le samedi 12 novembre à l’Eden Park.
Les Françaises figurent dans le groupe C avec l’Angleterre, l’Afrique du Sud et les Fidji.