L’arrière française Jessy Trémoulière a été élue meilleure joueuse de rugby de l’année 2018 dimanche à Monaco lors des World Rugby Awards. C’est la première fois qu’une joueuse tricolore remporte ce prix prestigieux.
La Rennaise de 26 ans a été préférée à trois autres Bleues – la demi de mêlée Pauline Bourdon, la troisième ligne aile et capitaine de l’équipe de France de XV, Gaëlle Hermet, et la deuxième ligne Safi N’Diaye – ainsi qu’à la capitaine des quintuples championnes du monde néo-zélandaises (et championnes du monde en titre), Fiao’o Fa’amausili, qui a pris sa retraite le week-end dernier après la défaite historique des Black Ferns face à la France (30-27).
Jessy Trémoulière avait été l’une des héroïnes du Grand Chelem français dans le Tournoi des VI Nations l’hiver dernier. Celle qui peut jouer arrière ou ouvreuse et être sélectionnée en équipe de France de XV comme de VII, avait marqué un essai dans les derniers instants de jeu face à l’Angleterre (18-17), offrant à la France une victoire de prestige qui lui avait ouvert les portes du Grand Chelem une semaine plus tard au Pays de Galles.
Cette distinction vient clôturer une superbe année pour le rugby féminin tricolore qui, outre le Grand Chelem et sa victoire historique face aux Néo-Zélandaises la semaine dernière au stade des Alpes, a décroché l’argent de la Coupe du monde de rugby à VII cet été à San Francisco.