La médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en taekwondo Gwladys Epangue a annoncé lundi qu’elle prenait sa retraite sportive à 33 ans.
Après 17 ans de carrière, la Française Gwladys Epangue a annoncé, lundi sur les réseaux sociaux, qu’elle mettait un terme à sa carrière à l’âge de 33 ans. « Il est temps pour moi de mettre un terme à ma carrière de sportive de haut niveau après dix-sept années de compétition à haut niveau« , a écrit la médaillée de bronze olympique en 2008 à Pékin (-67 kg). Lors des derniers Jeux à Rio, la taekwondoïste a échoué au pied du podium en plus de 67 kg alors qu’elle n’avait repris l’entraînement qu’en mai dernier après une opération au genou en décembre 2015. Au cours de sa carrière, Epangue a également remporté deux titres de championne du monde (2009 en -67 kg et 2011 en -73 kg) ainsi que trois couronnes européennes (2002, 2004 et 2005). Epangue évoque son avenir et explique avoir « pris de nouvelles fonctions auprès de l’équipe fédérale afin de travailler dans le domaine de la communication » car elle veut rendre à la Fédération ce qu’elle lui a apportée et contribuer au rayonnement du taekwondo au niveau national et international.
Tout commence et tout fini. Il est temps pour moi de mettre un terme à ma carrière de sportive de haut niveau après 17 années de compétition à haut niveau. Ce que je retiendrai c’est l’aventure humaine vécue si intensément et le chemin parcouru depuis mon club de La Courneuve jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio, les amis, les frères d’armes rencontrés sur la route, le rêve éveillé d’avoir pu échanger avec des athlètes extraordinaires, mes modèles parfois. Avec fierté, joie, engagement et douleur à certains moments, j’ai toujours considéré comme un honneur de porter les couleurs de l’équipe de France et représenter mon club et ma fédération. Il me semble important de dire merci à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à mes performances et à celles qui m’ont tendu la main et qui m’ont soutenu lorsque j’ai rencontré l’échec. Une page nouvelle du livre de ma vie s’écrit, à moi d’en faire une histoire extraordinaire. Il me tient à cur de contribuer à rendre à mon sport et à ma fédération tout ce qu’il m’a été apporté pendant ces longues années. Je veux être au service de cette institution et contribuer à son rayonnement sur le plan national et international. C’est pourquoi j’ai pris de nouvelles fonctions auprès de l’équipe fédérale afin de travailler dans le domaine de la communication. Alors je vous dis à très bientôt, non plus sur les aires de combats, mais autour! #Dieuestgrand Gwladys
Une photo publiée par Gwladys Epangue (@gwladysepangue) le 28 Nov. 2016 à 11h32 PST