L’équipe féminine cycliste Poitou-Charentes Futuroscope 86 devient «FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope» avec l’arrivée de la FDJ en tant que co-sponsor pour 2017 et 2018.
Basée dans la Vienne, l’équipe Poitou-Charentes Futuroscope 86 est l’unique formation cycliste féminine française évoluant au plus haut niveau international. Dans le cadre de son programme «Sport Pour Elles», la Française des Jeux vient booster la formation qui bénéficie également d’un partenariat avec la région et les autres partenaires historiques comme le Conseil départemental de la Vienne et le Futuroscope.
Le budget est porté à 800.000 euros (contre 500.000 auparavant). Il permet à la formation française d’être ambitieuse sur le Women’s World Tour, le circuit mondial féminin mis sur pied par l’Union Cycliste Internationale (UCI) avec la volonté d’intégrer le Top 10 mondial (14e en 2016), tout en prenant part aux manches de la Coupe de France. L’équipe, qui va rouler sur les cycles français Lapierre (comme la FDJ messieurs), se donne pour mission de favoriser la formation des jeunes et de les accompagner au plus haut niveau. « Nous leur donnons un coup de main et l’appui logistique« , explique à l’AFP Marc Madiot, qui dirige l’équipe messieurs présente depuis vingt ans au plus haut niveau. « Mais chacun est autonome« .
L’effectif, composé de 12 éléments, sera toujours dirigé par Nicolas Marche, le directeur sportif mais le staff sera élargi. Alexis Loiseau rejoint notamment l’encadrement en qualité de directeur sportif adjoint.