L’US Open débute ce week-end, et le dernier Grand Chelem de la saison sera gâché par de nombreux absents notamment dans le circuit WTA. En effet, de nombreuses joueuses ont déclaré forfait pour diverses raisons et les cartes sont rebattues pour remporter le titre.
À quelques heures seulement du début de l’US Open, deux nouveaux forfaits sont annoncés du côté du tournoi WTA. En effet, Venus Williams doit déclarer forfait en raison d’une blessure, tout comme Sofia Kenin, touchée par le covid-19. Ce tournoi américain est clairement maudit cette année puisque le sort et les forfaits se sont acharnés concernant les anciens vainqueurs, chez les hommes comme chez les femmes.
Après Roger Federer, Rafael Nadal, Dominic Thiem, Stan Wawrinka, Serena Williams, Svetlana Kuznetsova, Venus Williams (41 ans) a été contrainte à l’abandon alors qu’elle disposait d’une invitation pour jouer l’US Open. « J’avais hâte de disputer l’US Open et je remercie la Fédération pour l’invitation, mais ce ne sera pas pour cette année. Je serai de retour dès que je peux » a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux, elle qui a remporté 7 Grands Chelem dans sa carrière. Même si ses deux victoires à l’US Open datent de 20 ans (en 2000 et 2001), elle ambitionnait de jouer son 23ème internationaux américains. Un coup dur pour les fans de la joueuse, qui ne veut toujours pas entendre parler de retraite.
Sofia Kenin, de son côté, ne peut pas jouer ce Grand Chelem, non pas pour blessure mais en raison d’une contamination au coronavirus. Si le sport professionnel a repris dans le monde entier et que le public fait son retour progressivement dans les stades, le covid-19 n’a pas totalement disparu et elle peut en témoigner. D’ailleurs, la malchance est vraiment marquée puisqu’elle est vaccinée. Numéro 5 mondiale et victorieuse de l’Open d’Australie en 2020, elle avait enfin l’opportunité de réussir aux Etats-Unis. Chez elle, elle a enchainé les résultats décevants puisqu’elle n’a jamais dépassé les huitièmes en six participations. Mais cette année 2021 n’est clairement pas la sienne car elle a été éloignée des courts de tennis durant de longues semaines après une opération de l’appendicite.
Désormais, il y a deux favorites au titre conformément au site de paris sportifs Bwin. Pour commencer, on retrouve l’Australienne Ash Barty, première du classement WTA. En grande forme ces derniers mois, la joueuse de 25 ans reste sur 40 victoires et seulement 7 défaites en 2021. Avec 5 titres remportés dont Wimbledon, elle dispose d’une cote de 4,50 et revient avec de grandes ambitions après avoir raté l’édition précédente. Pour soulever le trophée le 12 septembre prochain, elle devra sûrement battre Naomi Osaka ! Âgée de 23 ans, la Japonaise sort d’une période très difficile, surtout au niveau mental. Elle a désormais tourné la page pour oublier ses problèmes et compte bien soulever un nouveau trophée à l’US Open après deux succès en 2018 et 2020. Sur cette année 2021, elle compte tout de même un trophée, l’Australian Open. Pour elle, la cote est de 6,50 !
