Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

52% des runners sont des femmes

by Floriane Cantoro
5 avril 2019
in News, News / Résultats, Sondages
En partenariat avec la Fédération française d’athlétisme (FFA), Sport Heroes Group dévoile que 52% des runners sont des femmes et 45% sont occasionnels.

Les femmes se sont appropriées le running, particulièrement en ce qui concerne les « runners occasionnels », davantage en quête de bien-être que de performance. © sportpoint - Shutterstock.

FacebookTwitterWhatsappLinkedin

Le 14 avril, c’est le marathon de Paris, le point d’orgue de la saison pour les 55.000 coureurs attendus sur le pavé parisien. Joggeurs occasionnels ou marathoniens assidus, ils seront près de 100.000 à passer par le salon du running (11-13 avril) organisé en marge de l’événement. En partenariat avec la Fédération française d’athlétisme (FFA), Sport Heroes Group présente « L’Observatoire du Running 2019 » pour comprendre qui sont les runners.

Comment courent les runners, comment consomment-ils, qu’attendent-ils de leur expérience running ? Une étude « Big Data » a été menée sur 5 millions de sorties réalisées par 117.000 runners de la communauté Sport Heroes, et enrichie d’une partie quantitative avec 7.000 répondants issus de la communauté et des licenciés FFA ayant répondu à un questionnaire en ligne. L’Observatoire du Running trie les types de coureurs selon la fréquence de pratique. Pour les occasionnels, c’est moins d’une sortie par semaine. Ils sont les plus nombreux et représentent 45% des 7.000 répondants. Suivent les réguliers (30% avec 1 à 2 sorties par semaine) et les intensifs (25% pour plus de 2 sorties par semaine). Des catégories distinctes pour des pratiques et des habitudes singulières. Selon Sport Heroes (née en 2014, la start-up s’est d’abord appelée Running Heroes lorsqu’elle n’était destinée qu’aux coureurs avant de s’étendre à d’autres sports, ndlr), le runner est dominical : 20% des pratiquants de course à pied préfèrent le jour du Seigneur pour avaler les kilomètres. De préférence le matin.

à lire aussi...

Le Women Sports N°38 avec Juju FitCats en couverture est disponible !

Le Women Sports N°38 avec Juju FitCats en couverture est disponible !

6 octobre 2025
Cyclisme – Ferrand-Prévôt et Squiban forfaits pour les Championnats d’Europe en Drôme-Ardèche

Cyclisme – Opérée, Pauline Ferrand-Prévot donne de ses nouvelles

5 octobre 2025

Le running est un sport majoritairement féminin. Ainsi, 52% des personnes étudiées sont des femmes. Elles se sont appropriées ce sport, particulièrement en ce qui concerne les « runners occasionnels », davantage en quête de bien-être que de performance. Avec la multiplication des applications dédiées au running, les pratiquants partagent leurs expériences entre amis, en familles ou avec des voisins, par le biais des réseaux sociaux notamment. Une autre forme de lien social se dessine. 49% des occasionnels disent avoir une « utilisation des réseaux sociaux » active. Ils publient et suivent les publications des autres. Mais paradoxalement, la pratique reste individuelle : 77,8 % des pratiquants occasionnels courent seuls.

L’étude liste leurs préférences de marques. Ainsi, les occasionnels sont 28% à préférer courir chaussés d’une paire d’Asics, l’équipementier officiel du marathon de Paris. Chez les compétiteurs la marque japonaise est quasiment moitié moins présente (15%) et est devancée par Adidas (16%). Dans cette catégorie de population, 4 sur 5 achètent plusieurs paires. Côté application, Fitbit est la solution numérique la mieux appréciée par les runneuses (63,5%) et Garmin est celle plébiscitée par les hommes (26,5%). Les plus performants, eux, sont équipés de l’application Strava : ceux-là courent en moyenne à 10,7 kilomètres par heure, contre 9,2 km/h pour les adeptes de Fitbit.


 

Tags: bien-êtrecoureursCourse à piedFédération française d’athlétismemarathon de ParisrunnersRunningSalon du running
ShareTweetSendShare
Précedent

Match historique pour les handballeuses de Metz

Suivant

Plus de sport féminin en clair ? Le gouvernement lance une consultation

à lireaussi...

Le Women Sports N°38 avec Juju FitCats en couverture est disponible !
News / Résultats

Le Women Sports N°38 avec Juju FitCats en couverture est disponible !

6 octobre 2025
Cyclisme – Ferrand-Prévôt et Squiban forfaits pour les Championnats d’Europe en Drôme-Ardèche
News

Cyclisme – Opérée, Pauline Ferrand-Prévot donne de ses nouvelles

5 octobre 2025
Football – Paulina Dudek prolonge avec le PSG
News

Football – Très mauvaise nouvelle pour le PSG, Dudek est blessée

5 octobre 2025
Tennis / Wimbledon – Anisimova retrouve les quarts après une bataille de plus de deux heures face à Noskova
News / Résultats

Tennis – Anisimova triomphe à Pékin et signe son deuxième WTA 1000 de l’année

5 octobre 2025
Marina Ferrari est la nouvelle ministre des Sports
News

Marina Ferrari est la nouvelle ministre des Sports

5 octobre 2025
Football / OM féminin – Gonçalves mis à pied après un match amical houleux
News

Football – C’est officiel, l’OM n’a plus d’entraîneur

5 octobre 2025
Suivant
Les ministères de la Culture et des Sports lancent une consultation publique autour de la retransmission télévisée des compétitions de sport féminin.

Plus de sport féminin en clair ? Le gouvernement lance une consultation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Le Women Sports N°38 avec Juju FitCats en couverture est disponible !
News / Résultats

Le Women Sports N°38 avec Juju FitCats en couverture est disponible !

by Vanessa Maurel
6 octobre 2025
0

Notre nouveau magazine Women Sports N.38 est désormais disponible ! Découvrez le sommaire en exclusivité ! Au sommaire : –...

Articles suivantsDetails
Cyclisme – Ferrand-Prévôt et Squiban forfaits pour les Championnats d’Europe en Drôme-Ardèche

Cyclisme – Opérée, Pauline Ferrand-Prévot donne de ses nouvelles

5 octobre 2025
Football – Paulina Dudek prolonge avec le PSG

Football – Très mauvaise nouvelle pour le PSG, Dudek est blessée

5 octobre 2025
Tennis / Wimbledon – Anisimova retrouve les quarts après une bataille de plus de deux heures face à Noskova

Tennis – Anisimova triomphe à Pékin et signe son deuxième WTA 1000 de l’année

5 octobre 2025
Marina Ferrari est la nouvelle ministre des Sports

Marina Ferrari est la nouvelle ministre des Sports

5 octobre 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa