À l’occasion de la Coupe du monde de football féminin, découvrez l’ouvrage « 50 stars du foot féminin » chez Solar éditions.
Depuis 1991 et April Heinrichs, capitaine des États-Unis qui a soulevé le premier trophée mondial du foot déminin en 1991, le chemin parcouru est considérable. De 12 équipes, la Coupe du monde est passée à 32 pour l’édition 2023. Un sport porté par des stars incontournables.
De l’Anglaise Beth Mead à Trinity Rodman, en passant par la Norvégienne Ada Hegerberg – première Ballon d’Or de l’histoire en 2018 –, la prometteuse joueuse Colombienne Linda Caicedo, mais aussi Alex Morgan, Megan Rapinoe ou encore Renard… Elles viennent de tous les continent et d’horizons complètement différents mais ont toutes ouvré pour le développement de la discipline chez les femmes.
Qualifiée pour la première fois pour la Coupe du monde en 2003, la France a découvert ses nouveaux porte-drapeaux avec Marinette Pichon ou Corinne Diacre. Mais c’est vraiment en 2019 que tout a basculé. Suivi par plus d’un milliard de téléspectateurs en audience cumulée, avec plus d’un million de billets vendus et des records d’audiences télé, en France notamment, (12 millions de téléspectateurs pour le match France – Brésil), la Coupe du monde en France a projeté le football féminin dans une autre dimension. L’Américaine Alex Morgan, championne du monde suivie par plusieurs millions de supporters sur les réseaux sociaux, est une star de la pub et des médias, Megan Rapinoe, sa compatriote, est devenue une égérie politique dont la voix porte.
En quelques années, le football est devenu le sport collectif numéro 1 chez les femmes, en progression constante. Les records d’affluences sont battus régulièrement dans les championnats nationaux et la finale de l’Euro 2022 entre l’Angleterre et l’Allemagne suivie par 87.192 spectateurs à Wembley est devenue le match de l’Euro le plus suivi dans un stade, hommes et femmes confondus.
L’enchaînement de la Coupe du monde 2023 en Australie-Nouvelle-Zélande et des Jeux Olympiques ne devrait qu’accentuer un phénomène irréversible qu’elles méritent. Alors découvrez l’ouvrage « 50 stars du foot féminin » chez Solar édition en cliquant ici.