Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.13 de juillet-août-septembre 2019
Dossier « Spécial Yoga, cet été on respire ! »
C’est à partir du XVIe siècle que le yoga apparaît en Occident et que les textes le concernant commencent à être traduits. Mais le yoga est d’abord né en Inde, dès l’Antiquité. Il a dès lors pris une place spirituelle dans le pays, puisqu’il est très rapidement évoqué dans les textes philosophiques, base théorique de la religion hindoue (Upanishad). Ces derniers, rédigés par des sages, insistaient particulièrement sur le mouvement du souffle. À ses origines, le yoga a pour but d’harmoniser le corps, l’esprit et le cœur. Il est dit que le mot yoga viendrait de « jug », qui signifie « relier, joindre ». D’ailleurs, dès le XVe siècle avant J-C, on retrouve le yoga dans les hymnes de louanges de l’Inde antique : le Rig-Véda.
Le yoga moderne est quant à lui apparu entre le IIe et le Ve siècle avant J-C. Il s’agit des Yoga Sûtra, écrits par Patañjali. Ils sont composés de plus de 195 livres, ou autrement dit « sûtra », et de quatre chapitres, qui sont organisés de la manière suivante :
Chapitre I : Samadhi Pada, il a pour but de définir le yoga.
Chapitre II : Sadhana Pada, en savoir plus sur comment pratiquer le yoga.
Chapitre III : Vibhuti Pada, il explique comment méditer, se concentrer sur soi-même, et comment accéder à « l’état supérieur de conscience ».
Chapitre IV : Kaivalya Pada, se focalise particulièrement sur « l’état de libération », le but suprême du yoga.
Dossier « Spécial Yoga, cet été on respire ! », lire aussi :
- J’ai testé pour vous le yoga du souffle
- Détente bretonne – Méditation face à la mer à la Thalasso Concarneau
- 10 formes de yoga insolites : yoga chèvre, yoga nu, swing yoga…
- Ces stars qui pratiquent le yoga
- Yoga et alimentation
- La recette matinale préférée de Yaël Bloch, enseignante de yoga