Lissa Labiche est une spécialiste seychelloise du saut en hauteur. On retrouve parmi son palmarès déjà bien fourni une jolie médaille d’or décrochée lors des VIIIes Jeux de la Francophonie, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Portrait. PAR LES ÉQUIPES DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE. Extrait du WOMEN SPORTS N°30.
À l’âge de seize ans, en 2009, Lissa Labiche participe aux Championnats d’Afrique juniors et remporte la mé- daille d’or avec un saut de 1,69 m. L’année suivante, elle participe aux Championnats d’ Afrique seniors et se classe deuxième, après l’athlète du Lesotho, Selloane Tsoaeli.
Aux Championnats d’Afrique juniors de 2011, elle termine deuxième avec un saut de 1,70 m, après l’athlète égyptienne, Besnet Moussad Mohamed et avant Daunia Menni de Maroc. La même année, elle remporte la médaille de bronze aux Jeux africains du Mozambique, étant devancée au nombre d’essais franchis par les nigérianes Doreen Amata et Osazuwa Uhunoma (1,80 m).
En juin 2012, elle monte sur la première marche du podium aux Championnats d’Afrique de Bénin, avec un saut de 1,86 m. En juillet, elle participe aux Championnats du monde juniors où elle obtient la médaille d’argent et réalise ainsi son nouveau record personnel, avec un saut de 1,86 m et devient également la première athlète seychelloise qui remporte une médaille aux Championnats du monde juniors.
Après une absence pour congé maternité, Lissa Labiche revient sur les pistes en 2015, quand elle améliore son record national, avec un saut de 1,92 m réalisé à Potchefstroom. Ce résultat lui permet de participer aux championnats du monde à Pékin, où elle est éliminée en qualifications. En 2016, elle devient pour la deuxième fois de sa carrière championne d’Afrique avec un saut de 1,85 m, devançant l’athlète nigériane Doreen Amata et l’égyptienne Basant Mosaad Mohamed Hassan.
Aux VIIIes Jeux de la Francophonie qui se sont tenus en Côte d’Ivoire, à Abidjan, du 21 au 30 juillet 2017, elle se classe pre- mière avec un saut de 1,91 m. La médaille d’argent a été décrochée par Orcel Claire (Fédération Wallonie Bruxelles) et celle de bronze par Zimmer Cathy (Luxembourg).
En janvier 2018, pour la troisième fois après 2012 et 2015, elle a remporté le titre de la meilleure sportive de l’année 2017 des Seychelles.