Recette crue : gâteau au chocolat vegan sans cuisson

Une idée de dessert facile et gourmand ciblé douleur, livrée par la naturopathe et pharmacienne Estel Barrellon, extrait du livre « Cuisiner pour se soigner ». Un bon choix pour démarrer une alimentation différente anti-inflammation, et prendre sa santé en main, même sur une collation plaisir !
Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°22 d’octobre-novembre-décembre 2021

Les ingrédients de la recette crue : gâteau et glaçage

Recette crue, mode d’emploi : à préparer à l’avance !

À noter : trucs et astuces du gâteau cru

Le gâteau ne gonfle pas et reste peu épais, ça n’enlève rien à sa gourmandise ! Pour épater vos proches, posez le gâteau sur la table sans préciser sa spécificité pour éviter que les préjugés ne prennent le dessus sur les papilles !

L’éclairage d’Estel Barrellon

« Sans cuisson et riche en bonnes graisses, pas de sucres ajoutés pour ce gâteau hyper gourmand facile à faire ! C’est une recette qui est née dans la cuisine de mes parents, un essai réussi devenu un classique de nos anniversaires en famille, à servir avec une salade de fruits de saison. L’intérêt est de modifier les composantes classiques du gâteau au chocolat en trouvant des ersatz : le corps gras est remplacé par les noix de cajou, le sucre par les dattes, le liant par le lait de coco. Avec une pointe de gourmandise dans le glaçage chocolat. Son rôle dans la lutte contre une douleur ? Peu acide, il limite l’inflammation grâce à sa base végétale. »

L’avis de Léa de Women Sports

Impressionnant d’arriver à un tel résultat en étant si loin des composants de base d’un gâteau au chocolat ! Concernant les dattes, riches en vitamines/oligoéléments et pauvres en graisses, elles sont une source d’énergie pour l’organisme. Aussi, de quoi faire plein d’antioxydants avec le cacao, riche en polyphénols.

Pour aller plus loin sur le bien manger

Découvrez toutes les recettes pour traiter sommeil, rhume, douleurs et fatigue dans l’ouvrage « Cuisiner pour se soigner » d’Estel Barrellon et Audrey Ligot-Ange, paru en octobre aux Editions Kiwi, 25 €

A lire aussi sur Womensports.fr :

Quitter la version mobile