Elle s’appelle Mélissa Mayeux. Elle n’a que 16 ans, mais elle devenue depuis le lundi 22 juin la première joueuse de l’histoire de la Ligue majeure de baseball (MLB) à être présélectionnée pour jouer dans le championnat le plus relevé du monde. Mayeux fait désormais partie de la liste internationale des joueurs potentiels de la MLB, liste dans laquelle les équipes MLB peuvent puiser à partir du 2 juillet.
L’adolescente n’est toutefois pas prête d’être recrutée par une des trente franchises de la MLB. L’internationale junior de baseball et sénior de softball (la version féminine du baseball) va d’abord participer avec trois autres Français à un stage organisé par la MLB en Europe en août. Ce stage de détection des meilleurs talents européens se déroulera sous la direction d’anciens joueurs et entraîneurs de la prestigieuse ligue nord-américaine. Des 76 joueurs qui ont participé aux précédents stages en Europe organisés depuis dix ans, seulement deux ont évolué en MLB : l’Italien Alex Liddi et l’Allemand Don Lutz.
Dans l’histoire de la MLB, un Français, Joris Bert, a été drafté, ou sélectionné, par une équipe MLB, les Los Angeles Dodgers en 2007, et a évolué en Ligue mineure avant d’être libéré par les Dodgers en 2009. Il était passé par le système américain en intégrant le Frank Philipps College (Texas). A moyen-terme, Mélissa Mayeux pourrait intégrer une université américaine.
Source: Sport