Avant de faire leur entrée sur les catwalks, des sagas fashion sont nées sur les terrains. Les produits techniques, détournés de leur utilisation d’origine, sont devenus loisirs, voire mode. Entrons dans le siècle du sport-fashion, pour jouer les BCBG , munies de bottes cavalières.
Au rayon des sports distingués et onéreux, on appelle l’équitation ! Les bottes cavalières, à l’origine utilitaires, comme toujours on l’aura remarqué, ont pénétré l’armoire à chaussures des citadines.
Dans le domaine équestre, elles sont portées pour protéger la partie basse des jambes très usitée (recherche de protection similaire au perfecto). La hauteur de la talonnette est étudiée pour ne pas coincer le pied dans l’étrier en cas de chute.
C’est dans les années 60 que les codes de l’équitation font une première percée sur le bitume. Portée avec une mini-jupe, la cavalière est le comble du chic. Très courues pour leurs lignes pures, ces bottes se popularisent finalement en version vinyle et daim.
Avec leur esprit masculin, elles permettent de jouer les amazones des temps modernes ou les amantes de d’Artagnan, une touche Rive Gauche. Les puristes les apprécient chez Aigle ou Hermès. Tout de la pratique n’a pas été gommé d’un trait : la plupart ont gardé la boucle en métal, petit rappel de l’histoire cavalière…