Cette semaine, on vous détaille 5 équipements spécifiques pour repousser toujours plus loin les performances et les limites du progrès, ou quand chaque évolution technique vient au service de la pratique. Et on continue avec la combinaison Patagonia !
- POUR L’ENGAGEMENT ÉCOLO :
Neoprene-free ! C’est le mot d’ordre de la marque américaine qui a lancé à l’échelle internationale la première combinaison de surf sans néoprène au monde. Cette combinaison « green » est un mix entre éco-responsabilité et technicité.
Après des premiers essais en 2008 et un prototype en 2012, Patagonia est parvenu à proposer sur le marché des tenues de surf dénuées de pétrole pétrochimique grâce au Yulex, caoutchouc naturel du Guatemala certifié FSC (Forest Stewardship Council). On peut en faire des pneus, pourquoi pas des ‘robes de surf’ ? Le résultat est considérable pour l’environnement. Une telle fabrication réduit de 70% des émissions de Co2 par rapport à une combinaison classique. Au-delà du caractère écologique, le concept mise sur la durabilité.
Pour aller plus loin, Patagonia cherche à décliner son concept en vêtements de plongée, toujours dans le but de trouver des solutions à la crise environnementale. Aucun brevet n’a été déposé car ses fondateurs espèrent que d’autres marques suivront l’idée du biocaoutchouc, pour faire avancer l’industrie du surf.
Par ailleurs très porté sur l’innovation textile, Patagonia, dont le cœur de métier est l’escalade et l’alpinisme, a commercialisé un duvet 100% recyclé, des tissus Polartec® Windbloc® – polaire haute qualité avec déperlant durable, un traitement permanent Polygiene® anti-odeurs…