Chaque année, Eurodata TV Worldwide publie son traditionnel Yearly Sport Key Facts. Une synthèse des audiences des événements sportifs dans plus de 30 pays pour la saison 2010-2011. Encore une fois, ce nouvel opus démontre, si besoin était, l’impact et la domination des émissions de sport à travers la planète. Plus de 70 % des chaines généralistes ont réalisé leurs plus fortes parts de marché en diffusant des programmes sports. Des programmes fédérateurs qui ne s’adressent pas qu’à un public masculin. Quels sont ces programmes ?
Année impaire oblige, les téléspectateurs n’avaient pas les Jeux olympiques (hiver ou été), ou une Coupe du monde de football pour s’enthousiasmer, mais ils ont largement pu se consoler avec une multitude d’événements internationaux. Les championnats du monde se sont enchaînés à un rythme d’enfer. Avec une tendance forte pour 2011 : la féminisation des audiences sport, comme le prouvent les chiffres remontés par Eurodata TV Worldwide. La Coupe du monde de football féminin a été « l’un des grands vainqueurs sur la période étudiée« , souligne Eurodata TV. En Allemagne, le pays organisateur, plus de 17 millions de téléspectateurs ont supporté leur équipe en demi-finale face au Japon sur la chaîne publique ZDF, pour une part d’audience de 59,2%, soit la plus forte audience sportive de l’année ! A chacun son sport. En Nouvelle-Zélande, le match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby entre les Tonga et les All Blacks a été suivi par 1 million de téléspectateurs, dont 56% de femmes. Rappelons au passage que la Nouvelle-Zélande ne compte que 4 millions d’habitants. Enfin, pour appuyer sa démonstration, Eurodata TV rappelle qu’en Chine plus de 35 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire de Li Na en finale de Roland Garros sur CCTV-5.
Tonga – Nouvelle-Zélande : 56 % des téléspectateurs étaient des femmes
Parmi les autres gagnants de cette période, l’institut remarque que les Championnats du monde d’athlétisme de Daegu ont « tiré bénéfice de leur organisation en Corée du Sud » pour atteindre des sommets d’audience en Asie, mais pas uniquement. En France, la plus forte audience de la compétition fut réalisée avec le relais 4×100 mètres, épreuve dans laquelle l’équipe de France emmenée par Christophe Lemaitre a remporté la médaille d’argent, avec une audience de 3,8 millions de téléspectateurs et une part d’audience de 24,4% sur France 2.
Entre les championnats du monde, la Ligue des champions en football ou bien les tournois du Grand Chelem en tennis qui intéressent toute la planète, les événements locaux parviennent à tirer leur épingle du jeu. En Australie, entre septembre 2010 et août 2011, le football australien représentait 29% de la consommation de sport diffusé à la télévision, pour une offre de 23%. Même chose pour les compétitions « pan-régionales« . La finale de l’AFF Suzuki Cup (football) entre l’Indonésie et la Malaisie a réalisé la meilleure audience dans les deux pays, avec 12,9 millions de téléspectateurs en Indonésie et une part de marché de 70% sur RCTI. Dans ce même pays, 8 des 10 meilleures audiences sportives étaient dédiées à cette coupe.
46,4% de part de marché pour la chaîne belge EEN avec ses programmes sports (6% de sa grille)
Le Yearly Sport Key Facts met aussi en avant le fait que plus de 70% des chaînes généralistes ont réalisé de plus fortes parts de marché en diffusant des programmes sports, comparé à leur part de marché habituelle tous genres confondus. Dans certains pays, les écarts sont importants. En Belgique Nord, la chaine EEN a enregistré une part de marché moyenne de 46,4% en diffusant du sport (qui représentait 6% de sa programmation totale), face à une part de marché de 31,3% sur la période. Au Canada, CBC atteint une part de marché de 29,9% lorsqu’elle diffuse du sport contre 5% pour sa programmation globale de septembre 2010 à août 2011.
Pour 2012, Eurodata TV Worldwide se montre résolument optimiste. Grâce aux réseaux sociaux et à internet, qui viennent « nourrir l’audience du sport en direct« , des records devraient tomber avec la tenue du Championnat d’Europe des nations en football et des Jeux olympiques de Londres.
Source: Sport