Pour obtenir l’égalité salariale, l’équipe américaine de football féminin poursuit sa fédération et menace de grève à Rio pour les Jeux olympiques. Le Sénat américain adopte une résolution invitant la Fédération américaine de football (US Soccer) à mettre fin aux inégalités salariales entre joueurs et joueuses de ses équipes nationales.
La résolution présentée par le sénateur démocrate Patty Murray demande à « l’US Soccer de mettre un terme aux disparités salariales et de traiter tous les athlètes avec respect et dignité« . « Dans notre pays, les femmes qui travaillent, quel que soit la ville, quel que soit leurs parcours, quel que soit leurs secteurs d’activité, gagnent moins que leurs collègues masculins. La disparité salariale concerne aussi des championnes olympiques et des championnes du monde, constate le sénateur Murray. Le message envoyé aux femmes de ce pays et dans le monde entier est aussi important.«
Une équipe de référence
En mars, cinq internationales dont Carli Lloyd, la meilleure joueuse de la Coupe du monde 2015, ont saisi la justice pour obtenir le même traitement salarial que leurs collègues masculins. Elles se sont même dites prêtes à boycotter les JO de Rio si US Soccer n’accédait pas à leur requête. Les Américaines sont l’une des équipes de référence du football féminin : elles sont triple championnes olympiques en titre et ont remporté trois fois la Coupe du monde (1991, 1999 et 2015).
Les membres de l’équipe féminine perçoivent un salaire de base annuel de 72.000 dollars (65.000 environ), assorti de primes de match, qui n’excèdent cependant pas 1.350 $ (1.200 ). En cas de défaite, elles ne reçoivent pas de prime. Les joueurs de l’équipe masculine, eux, ne reçoivent pas de salaire de base mais touchent, au minimum, 5.000 $ (4.500 ) par match amical et jusqu’à 17.000 $ (15.000 ) en cas de succès.
Source: Sport