Le Comité international olympique (CIO) a rejeté l’idée d’un dirigeant saoudien selon laquelle ce pays ultraconservateur pourrait tenter d’organiser conjointement les Jeux olympiques avec le pays voisin, le Bahreïn, afin de tenir les épreuves masculine et féminine dans des pays distincts.
Selon le prince Fahad ben Jalawi Al Saud, un consultant en relations internationales au président du Comité olympique saoudien, les nouvelles résolutions adoptées par le CIO ouvrent la porte à une possible candidature conjointe avec les épreuves masculines présentées sur le territoire saoudien et celles des femmes à Bahreïn. Mais le président du CIO, Thomas Bach, a rejeté cette idée, affirmant que l’Arabie Saoudite ne pourrait soumettre sa candidature pour les Jeux olympiques à moins qu’elle respecte les règles interdisant la discrimination contre les femmes dans le sport. « Des pays comme l’Arabie Saoudite doivent travailler pour permettre aux femmes de participer librement. Il ne faut pas simplement évacuer les problèmes vers d’autres pays« , a rappelé le CIO.
Evoquant « certains freins culturels« , le prince admet que « notre société peut se montrer très conservatrice. Elle accepte encore assez mal que les femmes fassent du sport de compétition, en natation notamment. Il n’est pas tellement admis, non plus, de porter une tenue de sport en public« , explique-t-il. « Cette année, nous devrions pouvoir avancer de façon significative sur la question de la femme dans le sport« , promet encore le responsable Saoudien.
Source: Sport