Comment nouer un partenariat avec un athlète lorsque le sponsoring sportif vous est inconnu ? A qui s’adresser lorsque l’entreprise se pose justement la question de son entrée dans l’univers du marketing sportif ? La plateforme Sponsorise.me se propose de répondre à ces interrogations en jouant le rôle d’une place de marché. Son but : aider les athlètes à trouver des partenaires et les entreprises à identifier les sportifs. Chaque mois dans Sponsoring.fr nous vous présenterons une de ces rencontres initiées via Sponsorise.me. Premier volet avec la marque de peluches BioDours et la judokate Gévrise Emane.
Nouvelle venue dans le monde du sponsoring sportif, la marque BioDours a trouvé en Gévrise Emane l’ambassadrice qu’elle recherchait pour porter ses valeurs. L’histoire du partenariat n’est pas banale. Pour BioDours, soutenir un athlète n’est pas une démarche naturelle. Comment s’y prendre ? C’est là que Sponsorise.me intervient. Alors que la réflexion d’un engagement dans le monde du sponsoring sportif est engagée chez BioDours, la plateforme internet – née de l’opération réalisée avec Romain Mesnil en 2009 lorsque le perchiste avait couru nu dans Paris afin de trouver un sponsor – est lancée. Sur le site, les athlètes s’inscrivent en renseignant des informations liées à leur palmarès ou leurs signes distinctifs, le type de partenariat qu’ils souhaitent obtenir. Via le moteur de recherche, les entreprises peuvent trouver les sportifs correspondants à leurs attentes et entrer en contact avec eux. C’est le déclic pour BioDours. L’entreprise songe à la natation, mais l’univers de l’eau ne la convainc pas totalement. En renseignant les différents critères qui l’intéresse sur Sponsorise.me, le judo apparaît comme le meilleur vecteur de communication. « Pour nous le judo réunit plusieurs qualités. Notamment celle d’être une discipline mixte et d’être aussi celle qui accueille le plus d’enfants« , nous explique Catherine Tanière, directrice du marketing de Shok Id, la société qui a lancé BioDours il y a un an maintenant. La fiche de Gévrise Emane sort du lot. Par son curriculum vitae ronflant qui parle de lui-même avec ses titres à la pelle (championne du monde 2007 et 2011, triple championne d’Europe 2006, 2007 et 2011). Mais pas seulement. La championne fait mouche avec son engagement en faveur de l’association Les enfants du jardin (qui soutient les familles d’enfants atteints de maladies héréditaires du métabolisme). Sur Internet, la championne du monde présente bien. Mais il faut réussir l’examen de la rencontre. Sourire, détermination affichée et ambition font le reste. L’entreprise décide de franchir le pas. « Son profil nous avait séduit sur Sponsorise.me. La rencontre a confirmé notre première impression. Son engagement fort vis à vis des enfants a achevé de nous convaincre« , résume Catherine Tanière.
La marque de peluches « 100% Bio certifié, 100% Hypoaller-génique » s’engage avec l’athlète pour deux ans. Signé en juillet, le partenariat est parti sur des bases élevées. En août Gévrise Emane remporte un nouveau titre de championne du monde devant le public du POPB. Un résultat qui valide l’intuition de l’entreprise. « En tant que marraine de BioDours, Gévrise va nous aider à nous faire connaître« , prédit la responsable marketing. Au cours des prochaines semaines, le partenariat va prendre sa vitesse de croisière avec diverses actions d’activation. Pour le début de l’année 2012, année olympique, un BioDours en judogi va notamment voir le jour, puis Gévrise Emane va rencontrer les salariés de l’entreprise. La marque de puériculture se donne pour ambition de fédérer les générations « autour d’un message éducatif du corps et de l’esprit » avec des valeurs communes à son personnage fétiche et au judo tels que politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, amitié et contrôle de soi. « Gévrise est notre relais de communication auprès du grand public et plus particulièrement des enfants. Nous allons construire une série d’histoires en lien avec les valeurs du judo« , explique Catherine Tanière. Et même un peu plus : « nous sommes dans l’échange. Au travers d’actions de mécénat de compétence, nous allons nous impliquer dans l’association portée par Gévrise.«
Sponsorise.me a ainsi permis une belle rencontre. « C’est une porte ouverte pour des entreprises comme les nôtres« , se félicite la responsable de BioDours. La plateforme offre une opportunité aux athlètes qui évoluent dans des disciplines moins médiatisées. Mais cette place de marché crée aussi un appel d’air pour les entreprises qui n’auraient jamais envisagé de pouvoir sponsoriser un sportif de haut niveau. « Le concept est simple. C’est un facilitateur. Sans cela, je ne suis pas certaine que nous aurions franchi le pas« , conclut Catherine Tanière.
Source: Sport