Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

Les femmes s'emparent des événements sportifs

by womensports
4 novembre 2011
in Business
Les femmes s'emparent des événements sportifs
FacebookTwitterWhatsappLinkedin

Chaque année, Eurodata TV Worldwide publie son traditionnel Yearly Sport Key Facts. Une synthèse des audiences des événements sportifs dans plus de 30 pays pour la saison 2010-2011. Encore une fois, ce nouvel opus démontre, si besoin était, l’impact et la domination des émissions de sport à travers la planète. Plus de 70 % des chaines généralistes ont réalisé leurs plus fortes parts de marché en diffusant des programmes sports. Des programmes fédérateurs qui ne s’adressent pas qu’à un public masculin. Quels sont ces programmes ?

à lire aussi...

Entretien exclusif – Nelson Monfort : «Si l’on veut que le sport féminin devienne l’égal du sport masculin, il faut le commenter de la même manière »

Entretien exclusif – Nelson Monfort : «Si l’on veut que le sport féminin devienne l’égal du sport masculin, il faut le commenter de la même manière »

13 juin 2024
Paris 2024, des Jeux paritaires, mais…

Paris 2024, des Jeux paritaires, mais…

31 mai 2024

Année impaire oblige, les téléspectateurs n’avaient pas les Jeux olympiques (hiver ou été), ou une Coupe du monde de football pour s’enthousiasmer, mais ils ont largement pu se consoler avec une multitude d’événements internationaux. Les championnats du monde se sont enchaînés à un rythme d’enfer. Avec une tendance forte pour 2011 : la féminisation des audiences sport, comme le prouvent les chiffres remontés par Eurodata TV Worldwide. La Coupe du monde de football féminin a été « l’un des grands vainqueurs sur la période étudiée« , souligne Eurodata TV. En Allemagne, le pays organisateur, plus de 17 millions de téléspectateurs ont supporté leur équipe en demi-finale face au Japon sur la chaîne publique ZDF, pour une part d’audience de 59,2%, soit la plus forte audience sportive de l’année ! A chacun son sport. En Nouvelle-Zélande, le match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby entre les Tonga et les All Blacks a été suivi par 1 million de téléspectateurs, dont 56% de femmes. Rappelons au passage que la Nouvelle-Zélande ne compte que 4 millions d’habitants. Enfin, pour appuyer sa démonstration, Eurodata TV rappelle qu’en Chine plus de 35 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire de Li Na en finale de Roland Garros sur CCTV-5.

Tonga – Nouvelle-Zélande : 56 % des téléspectateurs étaient des femmes

Parmi les autres gagnants de cette période, l’institut remarque que les Championnats du monde d’athlétisme de Daegu ont « tiré bénéfice de leur organisation en Corée du Sud » pour atteindre des sommets d’audience en Asie, mais pas uniquement. En France, la plus forte audience de la compétition fut réalisée avec le relais 4×100 mètres, épreuve dans laquelle l’équipe de France emmenée par Christophe Lemaitre a remporté la médaille d’argent, avec une audience de 3,8 millions de téléspectateurs et une part d’audience de 24,4% sur France 2.

Entre les championnats du monde, la Ligue des champions en football ou bien les tournois du Grand Chelem en tennis qui intéressent toute la planète, les événements locaux parviennent à tirer leur épingle du jeu. En Australie, entre septembre 2010 et août 2011, le football australien représentait 29% de la consommation de sport diffusé à la télévision, pour une offre de 23%. Même chose pour les compétitions « pan-régionales« . La finale de l’AFF Suzuki Cup (football) entre l’Indonésie et la Malaisie a réalisé la meilleure audience dans les deux pays, avec 12,9 millions de téléspectateurs en Indonésie et une part de marché de 70% sur RCTI. Dans ce même pays, 8 des 10 meilleures audiences sportives étaient dédiées à cette coupe.

46,4% de part de marché pour la chaîne belge EEN avec ses programmes sports (6% de sa grille)

Le Yearly Sport Key Facts met aussi en avant le fait que plus de 70% des chaînes généralistes ont réalisé de plus fortes parts de marché en diffusant des programmes sports, comparé à leur part de marché habituelle tous genres confondus. Dans certains pays, les écarts sont importants. En Belgique Nord, la chaine EEN a enregistré une part de marché moyenne de 46,4% en diffusant du sport (qui représentait 6% de sa programmation totale), face à une part de marché de 31,3% sur la période. Au Canada, CBC atteint une part de marché de 29,9% lorsqu’elle diffuse du sport contre 5% pour sa programmation globale de septembre 2010 à août 2011.

Pour 2012, Eurodata TV Worldwide se montre résolument optimiste. Grâce aux réseaux sociaux et à internet, qui viennent « nourrir l’audience du sport en direct« , des records devraient tomber avec la tenue du Championnat d’Europe des nations en football et des Jeux olympiques de Londres.
Source: Sport

ShareTweetSendShare
Précedent

Vincent Clerc, rugbyman préféré des femmes

Suivant

Bartoli signe avec Lotto

à lireaussi...

Entretien exclusif – Nelson Monfort : «Si l’on veut que le sport féminin devienne l’égal du sport masculin, il faut le commenter de la même manière »
Business

Entretien exclusif – Nelson Monfort : «Si l’on veut que le sport féminin devienne l’égal du sport masculin, il faut le commenter de la même manière »

13 juin 2024
Paris 2024, des Jeux paritaires, mais…
Business

Paris 2024, des Jeux paritaires, mais…

31 mai 2024
Business

Chaussure technique et podologie avec Wizwedge

7 novembre 2023
Gilles Ganilier : « Arkema, premier namer de la D1 féminine et grand défenseur de l’inclusion et de la diversité »
Business

Gilles Ganilier : « Arkema, premier namer de la D1 féminine et grand défenseur de l’inclusion et de la diversité »

22 septembre 2023
Jeannie Cointre, nouvelle présidente du TGB
Business

Jeannie Cointre, nouvelle présidente du TGB

13 septembre 2023
Football – Le Stade de Reims annonce l’arrivée d’une « nouvelle arme offensive », Noémie Mouchon
Business

Arkema étend son association au football féminin

12 juillet 2023
Suivant
Bartoli signe avec Lotto

Bartoli signe avec Lotto

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Euro U19 : Les Bleuettes en finale face à l’Espagne
News / Résultats

Euro U19 : Les Bleuettes en finale face à l’Espagne

by Vanessa Maurel
26 juin 2025
0

Portée par un triplé de Melinda Mendy, l’équipe de France U19 a arraché sa qualification pour la finale de l’Euro...

Articles suivantsDetails
L’avenir des modèles de paiement dans l’iGaming : à quoi les partenaires peuvent-ils s’attendre dans les cinq prochaines années

L’avenir des modèles de paiement dans l’iGaming : à quoi les partenaires peuvent-ils s’attendre dans les cinq prochaines années

26 juin 2025
Tennis / Roland-Garros – Gracheva balayée dès le 1er tour, la n°1 française va quitter le top 100

Tennis / WTA 250 Eastbourne – Varvara Gracheva en demi-finale sans jouer

26 juin 2025
Tennis / Wimbledon : Cornet qualifiée pour le 3e tour

Tennis – Alizé Cornet se rapproche du tableau principal de Wimbledon

25 juin 2025
Basket / Coupe du monde 3×3 – Les Bleues en quarts de finale !

Basket / Coupe du monde 3×3 – Les Bleues en quarts de finale !

25 juin 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa