Ce n’est plus un bébé, mais il ne joue pas encore dans la cour des grands. Quel sport lui proposer ? Le fameux bébé nageur, ça on connait, mais quel autre sport pourrait faire mon enfant ? Un sport collectif ou un sport individuel ? L’escalade ou l’équitation ne seraient-ils pas des sports trop dangereux ? Et à partir de quel âge pourrai-je le mettre sur un tatami de judo ? Et le hockey, n’est-ce pas trop violent pour un enfant si jeune ? Beaucoup de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce numéro spécial sur la pratique des sports pour les enfants de 2 à 6 ans. PAR NICOLAS DIDIERJEAN. Extrait du WOMEN SPORTS N°28.
LA SÉLECTION WOMEN SPORTS : FOCUS SUR 5 SPORTS
Je veux faire essayer un sport à mon enfant mais je ne sais pas quelles dis- ciplines sont disponibles pour les tout-petits. Alors, j’ai effectué des re- cherches pour savoir quels sports pro- posent des activités adaptées à nos chers bambins. J’ai trouvé mon bon- heur dans de nombreuses disciplines : tennis, handball, gymnastique, judo, athlétisme. La liste est non exhaustive et assez surprenante. Certains de ces sports sont accessibles dès 2 ans, voire 18 mois. Cinq sports ont retenu mon at- tention : tennis, handball, gymnastique, judo et athlétisme, des activités spécifi- quement adaptées pour vos tout-petits.
LE GALAXIE TENNIS

Qu’est-ce que le Galaxie tennis ?
Vous voulez apprendre le tennis à votre enfant, mais vous pensez qu’une balle de tennis, c’est trop dangereux ? Que la raquette est trop lourde ! Ne vous inquiétez pas, la Galaxie tennis va vous ravir… et vous rassurer ! Certes, les enfants courent après la balle, se déplacent, tapent dans la raquette, observent les mouvements de balle, mais l’apprentis- sage se fait de façon très ludique. Le matériel utilisé est spécifiquement adapté à des enfants à partir de 3 ans. Les éducateurs utilisent un langage ainsi que des outils pédagogiques qui se fondent dans l’univers de votre enfant ! Ils essaient d’inclure des mots imagés pour décrire une situation : « la petite balle jaune » est remplacée par « la boule de glace », le plot en forme de cône devient « le cornet de glace ». Les balles sont bien évidemment colorées afin que ce soit plus harmonieux et amusant.
Où peut-on le pratiquer ?
La façon dont se déroulent les séances de Galaxie tennis permet une pratique sur n’importe quelle surface, l’essentiel étant
d’avoir assez d’espace pour que vos en- fants puissent se déplacer, taper dans la balle, ou encore zigzaguer entre les plots.
Quels sont ses bienfaits ?
Vos petit-bouts fournissent des efforts en s’amusant ! Leurs déplacements dans un espace bien défini leur permettent non seulement de développer leurs qualités psychomotrices, mais aussi de s’initier à la technique tennistique, ainsi que d’être au contact d’autres « baby tennismen et tenniswomen ».
En plus de développer leur motricité, vos enfants apprendront les valeurs véhiculées par le sport : le goût de l’effort, la persévérance, la confiance en soi et le respect des autres.
LE BABYHAND, LE HANDBALL POUR LES TOUT-PETITS
Qu’est-ce que c’est, le babyHand ?
Le handball pour les tout-petits a un nom : le babyHand. Mais en quoi consiste-t- il ? C’est du handball, mais adapté à la tranche d’âge 3-5 ans. Il s’agit de faire découvrir la discipline d’une manière très ludique. Au cours des séances, votre en- fant développera sa motricité avec des exercices de gymnastique avec ballon.
Ça se pratique où ?
Le babyHand peut se pratiquer dans des endroits divers et variés, aussi bien sur un terrain de 40 x 20 m que dans des parcs, City Stades, salle des fêtes, et écoles.
Quels sont ses bienfaits ?
La pratique du babyHand permettra à votre enfant de s’exprimer avec son corps, d’apprendre de nouveaux gestes, et de développer des liens sociaux. Votre enfant sera sensibilisé sur des thèmes importants tels que le respect, l’hygiène bucco-dentaire, ou encore l’alimentation.
Enfin, chaque séance stimule la créativité de l’enfant à travers les histoires de la mascotte Handy et ses amis, qui vont faire découvrir aux enfants des univers imaginaires.
LA GYMNASTIQUE, LA GYM ÉVEIL OU BABY GYM
Pas convaincus par les sports co ? Vous cherchez un sport sans ballon, sans contact, mais où l’on bouge beaucoup ? J’ai la solution pour vous ! Venez découvrir la Gym éveil, autrement appelé Baby Gym.
La Gym éveil, c’est quoi ?
Il s’agit de la gymnastique adaptée aux enfants qui marchent jusqu’à leur 5 ans. Les bambins doivent effectuer un parcours au cours duquel ils pourront faire des roulades, sauter sur un trampoline, se balancer, marcher à quatre pattes, ramper dans un tunnel, escalader de petits obstacles ou encore s’équilibrer sur une poutre. À l’instar des autres sports, les animateurs qui encadrent nos jeunes gymnastes emploient des mots imagés pour décrire une situation : des objets de la maison, ou des animaux.
Où peut-on pratiquer la Gym éveil ?
La gym est pratiquée en gymnase avec des équipements adaptés. Si le thème choisi est celui de la jungle, les tapis colorés seront illustrés par des animaux.
Quels sont les bienfaits ?
En pratiquant la gym, ils peuvent apprendre à se repérer dans l’espace. Lors- qu’ils se trouvent face à des obstacles, ils doivent développer des stratégies pour arriver à les franchir. Ils augmentent ainsi leur autonomie ainsi que leur confiance en eux. Ils travaillent également leur coordination, et se servent de leurs appuis pour garder l’équilibre. La gym, c’est de l’apprentissage en s’amusant. Trop cool !
LE BABY JUDO / ÉVEIL AU JUDO
Que fait-on lors d’une séance d’éveil au judo ?
Votre enfant se dira peut-être : « Chouette ! On va pouvoir se bousculer ! ». Ce à quoi vous aurez envie de répondre : « Non c’est dangereux, mon enfant est trop petit ! » Eh bien, détrompez-vous, il s’agit d’une discipline idéale pour votre bambin s’il a 4 ans ou plus. Les enfants y découvrent la discipline progressivement et pratiquent des petites activités à deux, ce qui permet de mesurer les progrès successifs de chacun.
Où ça se pratique ?
Le baby judo se pratique dans un gymnase, sur des tapis ou des tatamis.
Quels en sont les bienfaits ?
Deux mots clés dans la découverte du judo : plaisir et détente ! Bien que le côté « ba- garre » les attire, les enfants apprennent le judo sous forme de jeu et aucun véritable combat n’est organisé pour les tout-petits.
Ils doivent s’amuser, et c’est à partir de leur intérêt pour la discipline que vos chers bambins approfondiront leur apprentissage. En- fin, la notion de partenaire est importante. Il s’agit d’un sport qui apprendra à votre enfant l’écoute des consignes, le respect de l’autre, et l’entraide.
LE BABY ATHLÉ

C’est quoi le baby athlé ?
L’athlétisme pour les petits accueillent vos enfants à partir de l’âge de 3 ans. L’épreuve reine des Jeux Olympiques est enseignée de façon ludique, sous forme de jeux. Les enfants apprennent à courir, à sauter, à sprinter et à lancer. Il n’est évidemment pas question de prendre part à des épreuves plus difficiles telles que le saut en hauteur ou le lancer de javelot.
Ça se pratique où le baby athlé ?
On peut le pratiquer sur tout type de surface.
Les bienfaits de l’athlétisme
Le gros avantage de l’athlétisme, c’est la variété des disciplines.
LES TOUT-PETITS À LA MUSCU !
Entretien avec Amandine Charron, ambassadrice de l’entreprise Momout Family.
Momout Family, spécialisée dans la vente de matériel pour femme enceinte et enfants en bas âge, (dont on vous parle plus en détail page 40) lance un concept bien particulier : la fabrication d’altères en mousse pour les 3 à 5 ans. Il s’agit de donner la possibilité à des enfants de pratiquer du sport comme maman et papa. Au lieu de prendre les altères des parents, les bambins auront leurs propres altères et pourront tenter de reproduire les mêmes gestes que leurs parents.
Cette initiative reflète parfaitement le message que Momout veut transmettre, à savoir la mise en avant des bienfaits de la pratique du sport en famille. Au-delà de leur côté pratique et ludique, les altères en mousse sont un outil de transmission de la pratique sportive. Le sport est une activité pratiquée par toute la famille, c’est un pilier de la cellule familiale. Le but est de transmettre les valeurs du sport à l’enfant, qui découvre petit à petit les différentes disciplines sportives qui existent.
RISQUES ET GAINS DES SPORTS POUR LES TOUT-PETITS

Aucun sport n’est dangereux pour les tout-petits, à condition que la pratique soit ludique et à intensité modérée. Contrairement aux idées reçues, hockey, équitation et escalade sont plutôt conseillés par les pédiatres et médecins du sport !
Il y a donc l’embarras du choix ! Mais il doit bien y avoir des sports dangereux, non ? Eh bien non. À ce sujet, j’ai interrogé le docteur Mathieu Pellan, pédiatre et médecin du sport et président de l’association Premiers de Cordée. Selon lui, il n’y a pas vraiment de sports dangereux pour votre enfant. Il pourra pratiquer n’importe quel sport, tout dépendra de la façon dont la discipline sera abordée.
Il ne doit surtout pas être sollicité au niveau musculaire : « Il faut éviter de vouloir athlé– tiser un tout petit. Il faut rester dans l’acti– vité physique et non le sport à proprement parler, où il y a la notion de compétition. »
En revanche, selon le docteur, le jeu doit être à la base de tout et l’enfant doit s’amuser : « Le sport doit rester un jeu, un plaisir, que l’enfant aime y aller ». Il faut donc privilégier une activité de gym éveil avec un parcours de psychomotricité : « C’est très bien d’insister sur le parcours moteur, avec travail de l’équilibre, de la force musculaire (qui est en plein développement chez l’enfant).
Par exemple, se déplacer sur un rondin de mousse sans perdre l’équilibre ou rester sur une jambe, ou du lancer pour l’agilité et la précision. C’est tout le prisme de la coordination que l’enfant est en train d’acquérir entre l’âge de 2 et 6 ans. »
Les enfants ne commenceront le vrai sport qu’à partir de 5 ou 6 ans.
LE SPORT, UN APPORT COLOSSAL SUR LA SANTÉ DES ENFANTS
Le docteur Pellan est catégorique. Toutes les études scientifiques sur le sujet montrent tous les effets positifs engendrés par la pratique du sport sur la santé des enfants. Ainsi, Mathieu Pellan nous explique que d’un point de vue métabolique, le sport protègera votre enfant contre l’obésité : « Plus on va pratiquer l’activité sportive tôt, plus on va lutter de manière précoce sur l’obésité ou le surpoids qui est un fléau actuel chez les enfants et les adolescents. »
Puis il évoque l’importance du sport sur l’aspect affectif des enfants : « Il existe énormément d’études sur la santé af– fective, la réduction du stress, sur les symptômes de dépression et d’anxiété de l’enfant qui peuvent être extrême– ment précoces. »
Enfin, le docteur nous confirme que la pratique du sport va considérablement accroître le niveau de sociabilisation des tout-petits, notamment les plus timides : « Il y a des enfants un peu timides à l’école qui se révèlent au sein d’un club, ou dans une activité où ils ont un petit peu plus de facilité qu’à l’école. »
L’OMS recommande que les enfants en des- sous de l’âge de 3 ans pratique une activité physique pendant au moins 180 minutes par jour et qu’à partir de 3 ans, un enfant pra- tique au minimum 60 minutes par jour d’ac- tivité relativement intense.
AVEC MAMAN OU PAPA, LE SPORT, C’EST PLUS FORT !
Le docteur Pellan me l’a confirmé, les pa- rents ont un rôle essentiel à jouer dans la pratique précoce du sport de leurs enfants. La présence d’un parent donne confiance aux enfants, principalement lorsqu’ils doivent s’initier à une discipline. Si papa et maman (ou un des deux) emmènent leurs enfants pratiquer un sport, il est important qu’ils restent pour les regarder, les encoura- ger, leur montrer qu’ils sont là en cas de be- soin. Les parents représentent une sécurité affective pour les enfants.
Regarder, c’est une chose, mais pratiquer c’est encore mieux ! Le docteur Pellan parle de l’importance pour les parents de partager une activité avec leurs enfants, évoquant « le côté humain, affectif de faire quelque chose ensemble. », car selon lui, « C’est à nous parents de montrer qu’on est contre toute la sédentarité qu’on connait et qui fait des ravages, notamment l’exposition aux écrans. »
D’après le docteur Raymond Edelman, médecin du sport et pneumologue auprès de l’hôpital Universitaire des enfants Reine Fabiola à Bruxelles, « Lorsqu’un enfant voit ses parents pratiquer un sport, cela l’encourage à en faire de même », ajoutant que « le fait que les parents et l’enfant participent à un sport ensemble resserre la cellule familiale. »
Attention, faire du sport avec ses enfants ne veut pas dire faire compétition, mais simple- ment partager des moments agréables en- semble : danser, courir, sauter dans un parc, faire des jeux de ballon (mini-foot, mini-volley, babyHand, ou babyBasket), du patin ou du vélo.

ZOOM SUR… « LE P’TIT CLUB », UN CONCEPT MULTISPORTS INNOVANT
Votre enfant marche déjà ? Vous pouvez le mettre au P’tit club qui propose un programme de gym éveil adapté à ses besoins. Pour tous les groupes, les enfants évoluent sur des parcours de motricité ludiques, où ils doivent découvrir des objets (ballon/ balles, foulards, cerceaux) et franchir des obstacles (toboggan, tunnels, trampoline, poutres). À partir de 4 ans, le P’tit club offre la possibilité de pratiquer une multitude de sports tels que le basket, le judo, le rugby, le tennis, le hockey en salle, ou encore l’athlétisme.