Top Partenaires
TOP PARTENAIRES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Women Sports
Le Magazine

Sondage : le sport féminin n’est pas assez médiatisé pour les Français

by Floriane Cantoro
15 février 2019
in Enquête, News, News / Résultats, Sondages
Selon un sondage Odoxa, les Français sont majoritairement favorables à une diffusion plus importante du sport féminin à la télévision.

Ce sondage tord également le cou à l’idée que le sport féminin est essentiellement regardé par des femmes. Photo DR/.

FacebookTwitterWhatsappLinkedin

Selon un sondage Odoxa (*), réalisé pour RTL et Groupama, les Français sont majoritairement favorables à une diffusion plus importante du sport féminin à la télévision.

Près de 8 Français sur 10 disent vouloir voir davantage de sport féminin à la télévision, l’estimant aussi intéressant et spectaculaire que le sport masculin, selon une enquête Odoxa (*) diffusée à l’occasion de l’opération « Sport féminin toujours » du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). 63 % des personnes interrogées disent regarder du sport féminin à la télévision – soit 10 points de plus que lors de l’enquête précédente, en juin – et 78 % aimeraient en voir davantage – + 29 points – selon ce baromètre.

à lire aussi...

Comment la probabilité et la stratégie dans les jeux reflètent les tactiques sportives

Comment la probabilité et la stratégie dans les jeux reflètent les tactiques sportives

8 octobre 2025
Tennis / Wuhan – Noskova écarte Osaka et rejoint les huitièmes

Tennis / Wuhan – Noskova écarte Osaka et rejoint les huitièmes

8 octobre 2025

16%
Le sport féminin a représenté entre 16 et 20 % du volume horaire de diffusion de retransmissions sportives en 2016, contre 14 % en 2014 et 7 % en 2012, selon le CSA.

Pour 88 % des sondés, le sport féminin n’est pas suffisamment médiatisé, alors qu’il est jugé aussi intéressant (83 %) et spectaculaire (73 %) que l’équivalent masculin. Le sport féminin le plus suivi est le football (52 %), devant le handball (41 %), en progression de 15 points en six mois. En décembre, la finale du championnat d’Europe de handball féminin, remportée par les Bleues face à la Russie, avait rassemblé 5,4 millions de téléspectateurs, rappelle Odoxa. « Notre sondage tord le cou à l’idée que le sport féminin est essentiellement regardé par des femmes. C’est même tout l’inverse : 75 % des hommes scrutent les prouesses des sportives, contre seulement 52 % des femmes », souligne l’institut.

2,21
Le XV de France Féminin a disputé son match contre l’Angleterre, pour la 2e journée du Tournoi des VI Nations 2019, devant 2,21 millions de téléspectateurs, soit 16% de part de marché pour France 2 dimanche 10 février en début d’après-midi. La chaîne publique était deuxième des audiences, derrière TF1. À titre de comparaison, lors de la première journée du tournoi messieurs, le match France-Pays de Galles (24-19) avait été suivi, samedi 2 février, par 812.000 téléspectateurs sur France 4 avec une pointe à 1,2 million.

 

(*) L’enquête d’Odoxa a été réalisée par Internet mercredi 7 et jeudi 8 février auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.


Lire aussi notre enquête : Pourquoi faut-il miser sur le sport féminin ?

Tags: Sport FémininSport féminin toujours
ShareTweetSendShare
Précedent

Découvrez l’équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope 2019


Suivant

Du sport oui, mais sans excès

à lireaussi...

Comment la probabilité et la stratégie dans les jeux reflètent les tactiques sportives
News

Comment la probabilité et la stratégie dans les jeux reflètent les tactiques sportives

8 octobre 2025
Tennis / Wuhan – Noskova écarte Osaka et rejoint les huitièmes
News / Résultats

Tennis / Wuhan – Noskova écarte Osaka et rejoint les huitièmes

8 octobre 2025
Football – L’OL s’impose au Parc devant un public record
News / Résultats

Football / LDC Féminine – le Barça en démonstration, l’OL renverse Arsenal !

7 octobre 2025
Tennis : Amélie Mauresmo est la nouvelle directrice de Roland-Garros
News

Tennis – Amélie Mauresmo bientôt de retour à la tête des Bleues

7 octobre 2025
Football / Euro – Diacre fait le point : « On a eu du mal mais la victoire est largement méritée »
News

Football / OM – Corinne Diacre voit grand pour les Marseillaises

7 octobre 2025
Football / Euro 2022 – Pas de « regret » pour Corinne Diacre
News

Football / OM – Diacre, c’est officiel

6 octobre 2025
Suivant
«Le sport, c’est bon pour la santé.» Personne n’oserait remettre en cause cette affirmation, sauf l’Académie nationale de médecine qui nuance cette approche

Du sport oui, mais sans excès

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

Comment la probabilité et la stratégie dans les jeux reflètent les tactiques sportives
News

Comment la probabilité et la stratégie dans les jeux reflètent les tactiques sportives

by Anne Rossignol
8 octobre 2025
0

Les jeux et les sports reposent sur des choix réfléchis. Dans les deux cas, il faut prévoir les résultats, gérer...

Articles suivantsDetails
Tennis / Wuhan – Noskova écarte Osaka et rejoint les huitièmes

Tennis / Wuhan – Noskova écarte Osaka et rejoint les huitièmes

8 octobre 2025
KoRo élargit sa gamme protéinée entre fraîcheur, plaisir et performance

KoRo élargit sa gamme protéinée entre fraîcheur, plaisir et performance

8 octobre 2025
Football – L’OL s’impose au Parc devant un public record

Football / LDC Féminine – le Barça en démonstration, l’OL renverse Arsenal !

7 octobre 2025
Tennis : Amélie Mauresmo est la nouvelle directrice de Roland-Garros

Tennis – Amélie Mauresmo bientôt de retour à la tête des Bleues

7 octobre 2025

Articles les plus lus

Pour comprendre la place du bikini dans le beach-volley féminin, il faut remonter aux origines de ce sport, né sur les plages de Santa Monica en Californie.
Enquête

La question qui tue : le beach-volley, pourquoi en bikini ?

6 novembre 2019
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?
Enquête

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Quels sont les sports mixtes ?

31 août 2018
Interview de Marion Rousse (consultante médias) : l'ancienne coureuse pro est devenue la voix féminine du cyclisme masculin à la télévision.
Femmes d'influence

Entretien exclusif avec Marion Rousse : « Je ne suis pas là pour faire joli ! »

24 février 2021
Femmes et sport, l’histoire d’un long combat
Dossiers

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat

1 juillet 2016

  • Contacts rédaction et régie
  • Women Sports Africa
  • Sport.fr
  • eSport
  • Sponsoring.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

© 2021 Sport & Sponsoring Media Group
Gestion des cookies

Je m'abonne : 18 € par an seulement !

Je commande le dernier numéro

Fédérations partenaires de diffusion

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Home
  • News / Résultats
    • Magazine
      • Abonnement au magazine
      • Commander un numéro à l’unité : 5,90€ port inclus !
  • Championnes
    • Sportives : portraits et interviews
    • People
  • C’est bon pour moi !
    • Conseils pratiques
    • Sport Plaisir
    • Après le sport, le réconfort !
    • Shopping
  • Femmes d’influence
    • Dirigeantes inspirantes
    • Femmes de l’ombre
  • Newsletter
    • Abonnement gratuit
  • Africa