7,4 millions de Français pratiquent le VTT de loisir. Vous en faites ? Ou vous rêvez de vous mettre à la rando vélo ? Que ce soit pour rouler sur les traces de la plus grande course cycliste au monde, le Tour de France, profiter de quelques coups de pédales pour se régaler des spécialités régionales, ou bien encore des moments de balade pour faire le plein d’infos culturelles et historiques, rejoignez le mouvement ! Voici la sélection Women Sports de circuits à ne pas louper, un peu partout en France.
PAR LÉA BORIE
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.9 de juillet-août-septembre 2018.

Se la jouer cycliste du Tour de France
•Cap Sizun et Pointe du Raz (Bretagne)
- 62 km
- Débutant +
Avec 851 m de dénivelé, cette grande boucle vous fait passer proche de Quimper et Locronan, étapes du Tour de France le 11 juillet ! Parfait pour découvrir la région du Finistère, et arpenter de près les passages clés du département breton. Un parcours proposé par Ternélia, village vacances de Douarnenez .
•48h au cœur du Tour dans les Alpes
- 100 km
- Confirmé + +
Parcourir l’une des étapes légendaires du Tour de France en conditions réelles, ça vous tente ? Avec Cap Vélo, affrontez en avant-première l’un des cols mythiques de la Grande boucle, l’Alpe d’Huez, sur les traces d’anciens cyclistes. Profitez-en pour regarder les coureurs au cœur du carré VIP. Pour ça, rendez-vous du 18 au 20 juillet ! Rendez-vous à Grenoble pour le départ et la première journée de 50 km…
Un séjour Cap Vélo à partir de 1 090 € pour 3 jours / 2 nuits.
Randonner à vélo et bien manger !
•Tournon / Tain L’hermitage (autour de la Via Rhôna)
- 43 km
- Débutant
Un petit circuit autour de Tournon-sur-Rhône, Saint-Jean-de-Muzols, Boucieu-le-Roi, et Tain-l’Hermitage.
On aime : Boucieu-le-Roi, labellisé « Village de caractère ». On apprécie aussi de rejoindre les deux villes de Tournon et Tain grâce à une technique de construction révolutionnaire pour l’époque : la passerelle. Oserez-vous la traverser ?
On déguste : Impossible de ne pas s’arrêter déguster un carré de chocolat à la Cité du chocolat de Valrhona ! Et au terminus du parcours, on sirote un verre d’hermitage sur la colline. Surtout qu’en plein été, on peut profiter d’un bar éphémère et ainsi dominer la ville. Cette balade découverte fait partie d’un circuit complet proposé par CNR (Compagnie nationale du Rhône).
•Le Canal de Garonne, de Bordeaux à Agen
- 153 km
- Entraîné
Le top départ est donné à Bordeaux pour un tronçon dynamique sur le Canal des 2 Mers à vélo. Franchissez la Garonne, et filez le long du canal jusqu’à Agen.
On aime : Un parcours entre reliefs, mer et vignes.
On déguste : Les spécialités, ce n’est pas ce qui manque dans le coin : Lamproie, pruneaux d’Agen, tomates de Marmande, AOC Entre-Deux Mers, Buzet et Bordeaux. Pour la dégustation, arrêtez-vous à la Maison des vins de l’Entre-Deux-Mers (ouverte de juin à septembre, 16 rue de l’Abbaye, La Sauve).
Et si vous vous trouvez sur le parcours du 24 au 26 août, assistez au 14e Pruneau Show ! Portion qui s’inscrit dans : Le Canal des 2 Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée.
• Boucle « Pays Du Camembert » (Normandie)
- 26 km
- Confirmé +

Au départ de Vimoutiers, dans l’Orne, la boucle s’annonce résolument gourmande. Partez cheminer à travers la campagne du Pays d’Auge ornais sans en délaisser votre panse !
On aime : Passer par le village du camembert.
On déguste : Au détour de quelques coups de pédales acharnés, de musées en fermes, on découvre les secrets de fabrication de ce fromage si particulier. Au programme, hors de selle côté producteurs cidricoles : initiation à la dégustation de Calvados, de cidre Pays d’Auge AOC, et de Pommeau de Normandie AOC ! www.normandie-tourisme.fr.
Randonner à vélo et visiter !
•Les Musées De Vaugneray (Rhône)
- 16,3 km
- Débutant (famille)
Ce petit parcours sans difficulté arpente les reliefs lyonnais. Traversez les différents villages de Grézieu-la-Varenne, Sainte- Consorce et Pollionnay.
On visite : Sur la route, faites halte au célèbre musée de maquettes architecturales Antoine Brun ou à la Maison du Blanchisseur (ouverte le 4e dimanche du mois).
Suggéré par l’Office du Tourisme des Vallons du Lyonnais
•Les Hauts du lac de Paladru (Isère)
- 32 km
- Confirmé
Avec 528 m de dénivelé, ce parcours commence raide sur 2 km,
soyez-en averti… S’ensuit une balade en forêt, vous faisant voir du
pays, entre villages et sous-bois, cailloux et faux-plats.
On visite : Si vous poussez un peu et faites un petit détour de 3 km, vous atteindrez le Château de Viriez, une silhouette à l’allure médiévale sur fond verdoyant… Un monument ouvert du 24 mars au 1er novembre.