Comme chaque lundi, Women Sports vous fait revivre le meilleur et le pire de l’actualité du sport au féminin. Au programme cette semaine : la première victoire de la Danoise Caroline Wozniacki depuis octobre 2016 et les inquiétantes défaites successives de la N°1 Française Kristina Mladenovic.
La Danoise Caroline Wozniacki (6ème joueuse mondiale) a remporté dimanche l’Open du Japon en battant en finale la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (23ème mondiale) 6-0, 7-5. C’est la troisième fois de sa carrière qu’elle remporte ce tournoi (après 2010 et 2016) mais il s’agit de son premier titre de la saison après six finales perdues. Avec trois titres à l’Open du Japon, Caroline Wozniacki égale au tableau d’honneur l’Allemande Steffi Graff et l’Argentine Gabriela Sabatini mais reste derrière la Suissesse Martina Hingis qui détient le record avec 5 trophées.
La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten est devenue championne du monde du contre-la-montre (21,1 km) mardi à Bergen lors des Mondiaux de cyclisme sur route. Elle a devancé de 12 secondes sa compatriote Anne Van der Breggen et de 18 secondes l’Australienne Katrin Garfoot (sa coéquipière dans la formation Orica). Van Vleuten confirme une belle saison après sa victoire sur La Course by le Tour de France en juillet.
Les skieuses nautiques françaises ont elles aussi brillé cette semaine aux Championnats d’Europe de Waterski 2017 à Gmunden en Autriche : Clémentine Lucine a été sacrée en slalom devant sa compatriote Ambre Franc (en argent) et a pris le bronze en figures ; quant à Marion Mathieu-Ellis, elle a remporté le bronze du combiné. En tout, la Team France remporte un titre, 5 médailles et l’argent par équipes.
En revanche, d’autres performances sont un peu moins reluisantes… À commencer par celle de la joueuse de tennis Kristina Mladenovic. La Française (15ème mondiale) est encore tombée dès son entrée en lice au tournoi WTA de Wuhan dimanche. Elle a cédé face à la Tchèque Katerina Siniakova (50ème au classement WTA), 6-3, 6-2. Il s’agit de sa huitième défaite d’affilée en autant de match et la septième fois qu’elle tombe dès le premier tour d’un tournoi après Toronto, Cincinnati, New Haven, l’US Open, Tokyo (où elle était pourtant tête de série N°1) et l’Open du Japon la semaine dernière. Pire, la N°1 Française n’a pas inscrit le moindre set depuis Washington (31 juillet – 6 août).
Au tableau des flops cette semaine, on compte également la Turque Asli Cakir Alptekin, championne olympique du 1500 mètres, confondue pour dopage pour la troisième fois de sa carrière et suspendue à vie par la Fédération turque d’athlétisme (TAF). En 2015, elle avait été déchue de ses titres olympique et européen et suspendue pour huit ans mais cette durée avait par la suite été ramenée à quatre ans ce qui lui a permis de recommencer la compétition en février dernier. En 2004, lors des championnats du monde junior, elle avait déjà été contrôlée positive et suspendue pour deux ans. À 32 ans, elle ne pourra désormais plus jamais participer à une compétition d’athlétisme.