Si les skieuses ont le vent en poupe, on ne peut pas en dire autant des joueuses de tennis. Retour sur les plus gros succès et déceptions du sport féminin cette semaine.
La skieuse française Tessa Worley a remporté l’épreuve du slalom géant jeudi aux Mondiaux de ski alpin de Saint-Moritz. Avec une avance de 0’’34 sur l’Américaine Mikaela Shiffrin, elle décroche son deuxième titre mondial dans la spécialité après celui remporté à Garmisch-Partenkirchen en 2013.
Après l’argent sur le géant, l’Américaine Mikaela Shiffrin est allée chercher la médaille d’or sur l’épreuve du slalom samedi à Saint-Moritz. En signant le meilleur temps des deux manches, la jeune skieuse de 21 ans, championne olympique de slalom, décroche un troisième titre consécutif dans la spécialité après ceux remportés à Schladming en 2013 et à Beaver Creek en 2014.
Enfin, les tops de la semaine n’auraient pu faire l’impasse sur l’incroyable Laura Dahlmeier. Avec six médailles en six courses, l’Allemande est incontestablement la championne des Mondiaux de biathlon de Hochfilzen. Elle a remporté un titre mondial sur l’individuel, la poursuite et la mass start pour les épreuves en solitaire, sur le relais dames et le relais mixte pour les épreuves par équipes, sans oublier une médaille d’argent sur le sprint où elle a été devancée par la Tchèque Gabriela Koukalova. À 23 ans, Laura Dahlmeier entre dans l’histoire du biathlon pour son impeccable domination de la compétition.
Ce n’est malheureusement pas le cas Marie Dorin-Habert, chef de file du biathlon français féminin. Double médaillée en relais, la grande gagnante des mondiaux 2016 est cette fois-ci revenue bredouille individuellement. Classée 40ème sur l’individuel, 7ème sur la mass start et le sprint et 6ème sur la poursuite, Marie Dorin-Habert n’aura pas réussi à faire face à ses « démons ».
Période difficile aussi pour Angélique Kerber. La joueuse de tennis allemande, numéro 2 mondiale, s’est inclinée pour la deuxième fois de l’année face à la Russe Daria Kasatkina (19 ans, 32ème) au deuxième tour du tournoi de Doha (6-4, 0-6,6-4). Un nouvel échec difficile à encaisser en ce début d’année après son élimination prématurée lors de l’Open d’Australie – dont elle est pourtant la tenante du titre – et la perte de la tête du classement général au profit de Serena Williams.
Même chose pour la joueuse de tennis serbe Jelena Jankovic, également éliminée par une Russe, Anastasia Pavlyuchenkova au premier tour du tournoi de Doha (6-1, 6-4). L’ancienne numéro 1 mondiale, aujourd’hui 50ème du classement général, était passée par les phases de qualification, une première depuis 2004 !