Retour sur les tops et les flops du sport au féminin cette semaine.
La Russe Tatyana Chernova, 3ème de l’heptathlon des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, a été contrôlée positive au turinabol, un stéroïde anabolisant a annoncé mardi le Comité international olympique (CIO). Elle perd de ce fait sa médaille de bronze. La vice-championne olympique de l’épreuve, l’Ukrainienne Lyudmyla Blonska, avait elle aussi était disqualifiée pour dopage au turinabol.
L’équipe de France féminine de squash a une nouvelle fois échoué en finale du Championnat d’Europe par équipes samedi à Helsinki. Les Bleues, menées par la numéro 3 mondiale Camille Serme, ont perdu pour la 4ème fois consécutive contre les Anglaises, qui ont ainsi remporté leur 39ème titre européen sur les 40 éditions de l’Euro.
Cannes a été éliminé du Championnat de France de volley-ball féminin par Mulhouse à l’issue du match d’appui des demi-finales de play-offs samedi. C’est la première fois depuis 1993 que les joueuses de Laurent Tillie ne disputeront pas la finale du Championnat de France. Les Alsaciennes seront opposées au Cannet, tombeur de Saint-Raphaël en match d’appui des play-offs.
Mais le sport au féminin a également été au beau fixe dans certaines disciplines, notamment en tennis, où Maria Sharapova a signé un retour gagnant. Après 15 mois de suspension pour dopage au meldonium, la Russe, ancienne numéro 1 mondiale, a remporté son premier match au tournoi de Stuttgart mercredi face à l’Italienne Roberta Vinci (7-5, 6-3). Elle s’est même hissée jusqu’aux demi-finales de la compétition où elle a été stoppée par la Française Kristina Mladenovic. Sharapova a désormais rendez-vous à Madrid (7-14 mai).
L’Américaine Serena Williams, actuelle numéro 1 du tennis féminin et enceinte de son premier enfant, a annoncé mardi qu’elle rejouerait après sa grossesse. Selon son entraîneur, Patrick Mouratoglou, la championne court toujours après le record du nombre de titres en Grand Chelem fixé à 24 par l’Australienne Margaret Court. Serena Williams en détient pour le moment 23.
Enfin, la sprinteuse française Marie-José Pérec, triple championne olympique d’athlétisme, sera la marraine de la 25ème édition des Championnats d’Europe d’athlétisme qui auront lieu à Paris du 26 au 30 août 2020. Elle sera en charge des relations internationales. Le marcheur Yohann Diniz, triple champion d’Europe du 50 km, sera le parrain de la compétition.