Agacée des critiques que reçoivent les sportives sur leur corps plutôt que leur capacité sportive, l’ancienne gymnaste championne olympique Shawn Johnson, qui avait gagné une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2008 de Beijing a décidé d’élever la voix.
En partenariat avec la marque Dove, réputée pour promouvoir la diversité des corps et mettre en avant la femme, l’américaine Shawn Johnson a lancé la campagne: #MyBeautyMySay. Cette campagne a pour but de changer la manière dont les médias parlent des sportives. Une campagne qui sera diffusée sur Times Square et à la télévision à travers diverses publicités qui mettront en avant des athlètes féminines en action mais assombries par les commentaires sexistes faits à leur sujet pendant des compétitions. Tel que « elle a de gros seins » ou « elle a de belles fesses..« . Des commentaires qui déconcentrent les athlètes, comme l’explique l’ex-gymnaste aux médias américains : « Je n’en ai rien à faire si les gens me critiquent, mais s’ils me critiquent je veux que ce soit sur ma performance. Par exemple son saut arrière était trop bas. Alors je rentrerai chez moi et je l’améliorerai. Alors que si vous dites « elle n’est pas assez jolie », cette critique ne me sert à rien et on se sent impuissante » Une campagne pour faire bouger les choses dont vous pouvez trouver la bande annonce sur WS :
Having been judged by my appearance, I’m proud I’m working with@Dove on https://t.co/L86OPVDg2t #MyBeautyMySay pic.twitter.com/1QghA0mbxl
— Shawn Johnson East (@ShawnJohnson) 28 juillet 2016
Appearance shouldn’t be a female athlete’s headline. It’s time to change the story. #MyBeautyMySay #DovePartner pic.twitter.com/mioK6cTf1J
— Shawn Johnson East (@ShawnJohnson) 29 juillet 2016