Le célèbre nageur Camille Lacourt est très actif sur les réseaux sociaux dans la lutte contre le cancer du sein. Celui de son épouse, Alice Detollenaere, a été diagnostiqué en octobre 2019. Depuis ce jour, Camille Lacourt a fait lui aussi de ce cancer un combat quotidien. PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS N°22.
Je t’ai déjà tout dit, mais nos enfants ont beau- coup de chance d’avoir une mère comme toi. » Aujourd’hui, Camille La- court est plus amoureux que jamais. Et pour cause. Il y a deux ans, son épouse Alice Deto apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Un diagnostic soudain et inattendu. « Elle a eu un rendez-vous banal chez le docteur, qui lui a dit qu’elle devait faire des contrôles pour une petite boule dans le sein. Elle a ensuite fait une mammographie, durant laquelle il y eu un prélèvement. Trois semaines plus tard, alors qu’on avait presque oublié ces examens, le docteur nous a rappelés. C’est là que nous avons appris la nouvelle. » Abasourdi par le verdict, l’ancien nageur est directement entré dans la lutte. « On ne s’attend pas à ce que ça nous arrive à nous. Mais j’ai compris qu’Alice allait être en état de choc et que je devais absolu- ment écouter et enregistrer tout ce que le médecin nous disait. Je me suis dit qu’il fallait que je sois dans le combat, même si je ne savais pas combien de temps il durerait, ni à quel point il serait difficile ».
Camille Lacourt s’est donné corps et âme aux côtés d’Alice pour l’éloigner psycho- logiquement de sa maladie. « Ce n’est pas tous les jours facile, car même si nous, les aidants, n’avons pas le droit de se plaindre car on n’est pas malade, on encaisse une charge émotionnelle assez lourde. Mais j’ai essayé d’être toujours à ses côtés, et je suis ravi d’être cette per- sonne qui pouvait lui apporter du réconfort. Mon rôle était de continuer à la faire rire et à relativiser. Je trouve qu’on a eu de la chance, car Alice n’a pas eu besoin de chimio. Oui elle a subi une opération et une ablation, mais dans cette épreuve difficile, c’est quand même ce qui pouvait nous arriver de mieux ». Camille s’est plié aux désirs de sa compagne, autant que possible. « J’ai tout vécu avec elle. Elle avait besoin qu’on reste unis, qu’on reste plus à la maison, sans voir beaucoup de monde, alors c’est ce que nous avons fait. J’avais juste en- vie d’être là pour elle, de faire du Netflix quand elle le voulait. »
Ce travail a payé. Quand Alice a commencé à rigoler d’elle-même, Camille a su que c’était gagné. « Elle faisait des blagues ! Une fois, alors qu’elle avait soif, elle m’a demandé : « Va me chercher de l’eau s’il te plait, moi je ne peux pas, j’ai un cancer ». C’est à ce moment-là que j’ai su qu’on allait vaincre la mala- die ». Quelques mois plus tard, en janvier 2020, Alice décide de rendre son cancer public, via les réseaux sociaux. « Je n’aurais jamais osé le faire avant elle. Mais elle a directement pensé que c’était important d’en parler, de montrer que ce n’était pas une honte d’en parler. » À cette même date, le nageur publie sur Instagram un long texte dans lequel il épaule déjà d’une manière exemplaire sa compagne. « Tu as décidé de rendre public ton cancer, comme si tu prévenais toutes les héroïnes de l’ombre qui luttent contre le même fléau que ce n’est pas une honte (…) Ce traumatisme d’avoir un nouveau sein qui n’est pas le sien… Comment tu as réussi à te l’approprier, à l’aimer… Pour ma part, je l’ai aimé instantanément, il représente tout ce que tu es ! Il représente la force, le courage notre soutien mutuel sans faille, la victoire de l’Amour sur la maladie et tellement plus… écrivait-il. Je savais déjà que c’était une personne forte, mais là, ça a été le plus bel exemple. C’est dans des moments aussi durs qu’on voit le caractère d’une personne. Je sais qu’elle se relèvera de tout ce qu’elle entreprendra. J’ai beau- coup d’amour envers elle, mais aussi beaucoup de respect. »
« ON PARLAIT DÉJÀ D’ENFANTS, MAIS TOUT EST DEVENU PLUS ÉVIDENT APRÈS LE CANCER »
Quelques mois après avoir annoncé son cancer sur les réseaux sociaux, Alice Detollenaere a dévoilé une incroyable nouvelle : l’arrivée d’un enfant dans leur foyer. Marius est né le 1er juin 2021. « Cette épreuve nous a créé des liens indéfectibles, nous confie Camille Lacourt. On était un jeune couple, cela faisait seulement deux ans qu’on était ensemble. On parlait déjà d’enfants, mais tout est devenu beaucoup plus évident après. Elle sait que je serai là, quoi qu’il arrive. On a malheureusement eu le cancer pour nous le prouver. »
« GUÉRIE PAR TON AMOUR. »
Alice Detollenaere, compagne de Camille Lacourt, mannequin de renom élue MissBourgogne en 2010, a annoncé son cancer et son opération sur ses réseaux en janvier 2020. Elle revient sur cette épreuve, mais aussi sur le rôle de l’ancien nageur dans sa reconstruction, dans son premier livre titré « Guérie par ton amour ». Cet ouvrage témoignage vient de paraître aux Éditions Leduc.