Rappel : ONU Femmes Afrique et Women Sports vous invitent à la Table Ronde « Femmes, Droits Humains et Sport »

Le 31 mai prochain, assistez et participez à distance à cette table ronde organisée dans le cadre du Forum Génération Egalité.

Contexte et Justification
En Afrique, la pratique pour le loisir ou professionnelle du sport est pratiquée la plupart du temps par les hommes et rarement par les femmes à cause des stéréotypes sexistes et préjugés issus des considérations sociales désavantageuses pour les femmes. Pourtant, la pratique du sport comme loisir sur les fillettes et adolescentes n’est plus à démontrer. La violence sexiste et le manque de soutien au niveau familial et communautaire entravent la pratique durable du sport d’un nombre important de femmes et de filles talentueuses et à fort potentiels. Diverses enquêtes ont mis en évidence l’existence d’une violence fondée sur le genre dans les milieux sportifs, ce qui n’encourage pas le développement de carrière des sportives. Dans le souci de briser ces barrières et favoriser un environnement sain et porteur pour que les femmes d’Afrique puissent pratiquer le sport dans de bonnes conditions, de nombreux progrès restent à faire. Il faut par exemple déterminer quels secteurs du sport renferment le plus et le moins de femmes dans notre région, identifier les besoins, pratiques prometteuses, mais aussi les problèmes, discriminations, stigmatisations, et autres injustices, que subissent les femmes dans la pratique du sport avec toutes les parties prenantes : société civile, clubs sportifs, fédérations, gouvernements, sportives de tous âges, de haut niveau ou ayant une pratique pour le loisir.


En 2021, un nouveau partenariat entre ONU Femmes Afrique (bureau Afrique de l’ouest et du centre) et Women Sport Africa a été mis en place pour soutenir toutes les actions de promotion des femmes à travers le sport dans la région Afrique. Par le bien de la collaboration, Women Sports et Women Sports Africa entendent mettre en place un programme qui vise 6 grands principes :

Format et Modalités
La table ronde se fera virtuellement via l’application ZOOM et va durer 2h. Elle sera retransmise en direct sur la chaine YouTube ou page Facebook d’ONU Femmes Afrique afin que la jeunesse et toutes les personnes intéressées par le Sport féminin puissent la suivre dans de bonnes conditions.
Après un mot d’ouverture, un panel d’expert-e composé des représentant-e-s de pays africains et secteur du sport différents présentera ses considérations et expériences sur le thème de la table ronde. La table ronde regroupera différents profils afin de garantir une discussion inclusive et multiculturelle et un partage d’expériences des acteurs du sport féminin :

Quitter la version mobile