Butagaz, en partenariat avec la Fédération française de handball, concrétise son engagement en faveur du handball amateur avec l’opération #AuPlusPrèsDesClubs. En mettant l’accent sur la dimension éco-responsable, le groupe encourage les clubs sportifs à s’impliquer activement dans la transition énergétique. PAR RUBEN DIAS. Extrait du WOMEN SPORTS N°31.
L e handball, sport collectif le plus titré en France, trouve un allié de poids dans le groupe Butagaz, fournisseur multi-énergies et multi-services. Engagé depuis 7 ans aux côtés de la Fédération française de handball, Butagaz va plus loin en lançant la troisième saison de l’opération #AuPlusPrèsDesClubs. Cette année, l’ac- cent est mis sur la dimension éco-responsable, reflétant les préoccupations croissantes pour la transition énergétique. Près de 3 000 clubs amateurs ont candidaté des quatre coins de la France !
1700 jeunes ont déjà bénéficié de dotations de Butagaz
Portée par sa mascotte Bob l’ours bleu, la marque, qui a obtenu le label « Marque préférée des Français », a ainsi sélection- né 30 clubs porteurs de projets concrets en matière d’éco-responsabilité, parmi un nombre record de candidatures. Pour leur engagement en faveur de la transition énergétique, les clubs lauréats recevront une tenue complète (24 maillots et shorts adidas Squadra et 24 serviettes). De quoi défendre les couleurs de leur club avec énergie et faire rayonner le handball français.
Les équipes sélectionnées pourront également bénéficier d’expériences exclusives aux côtés des stars internationales Nikola Karabatic et Cléopatre Darleux, qui soutiennent cette initiative. Avec ce projet, Butagaz fait la promotion du handball partout en France et met en avant les projets éco-responsables mis en place par les clubs. Durant les deux dernières saisons, près de 1 700 jeunes ont déjà bénéficié de dotations de la part du sponsor.
Des actions impactantes
Ce projet met en valeur la manière dont le sport peut être un catalyseur pour des changements durables. On notera par exemple la « suppression des flyers et des impressions papiers, mais aussi la réduction de l’allumage des éclairages du gymnase pour les entraînements » du club saône-et-loirien, l’OC Autun, porté par son président Cyril Boissot.
« Depuis avril dernier, nous avons listé les enjeux de notre territoire et de notre pratique sportive, ce qui nous a permis de mettre en place divers projets au sein de l’US Saintes Handball », nous explique Maëlly Dubois, présidente du club Charentais, avant de poursuivre : « Nous sommes conscients de l’impact environnemental que nous avons en tant qu’organisateur d’événements. »
Ainsi, au sein de l’US Saintes Handball, en partenariat avec une entreprise locale, des gobelets d’origine 100 % végétale, ont été mis en place. « Nous tentons aussi de réduire notre empreinte carbone, continue avec une certaine fierté Maëlly Dubois. Le club travaille avec des opérateurs de transports locaux pour des déplacements plus écologiques et envisage la rénovation de sa flotte ».
On note par ailleurs la réutilisation des équipements sportifs via une bourse aux vêtements, offrant une solution économique et écologique, ou encore la collaboration avec la ville pour une campagne de nettoyage des sites naturels, impliquant même l’équipe de joueurs professionnels. Les circuits courts sont privilégiés, où de nombreux clubs choisissent des fournisseurs locaux pour les goûters des jeunes… Et ce ne sont que des exemples. Les projets inspirants et les actions concrètes pleuvent, pour le plus grand soulagement de la planète !
Un soutien concret
Butagaz ne se contente pas de fournir des équipements. Les clubs lauréats auront l’opportunité de participer à des défis exclusifs, offrant des expériences uniques à tous leurs licenciés et bénévoles. Bob, l’ours bleu emblématique de Butagaz, prévoit également un programme d’animations pour les clubs, renforçant ainsi le lien entre le sport amateur et le monde professionnel. Natacha Cambriels, présidente de Butagaz, souligne l’importance d’accompagner le sport amateur : « Récompenser les clubs engagés en faveur de l’environnement et de la transition énergétique est un enjeu important pour Butagaz ! »
Voir l’enthousiame des jeunes
Au-delà des retombées environne- mentales, les projets éco-responsables créent une communauté unie par des objectifs communs. Un engagement qui va au-delà du terrain, explique Natacha Cambriels : « Nous sommes fiers de pouvoir accompagner ces clubs, d’aller à leur rencontre et de suivre tout au long de la saison l’avancée de leurs projets éco-responsables ! Voir l’enthousiasme des jeunes à la remise de leurs tenues est la concrétisation de ce beau projet qu’est l’opération #AuPlusPrèsDesClubs ! ».
« Cette année, l’opération va per- mettre à 30 clubs amateurs et plus de 730 jeunes d’être les représentants et de porter fièrement les couleurs de leur club », souligne de son côté Philippe Bana, président de la Fédération française de handball.