Alors que l’Open d’Australie avait fait polémique en demandant à des spectateurs de retirer leurs tee-shirts en soutien à Peng Shuai, le patron de la compétition est revenu sur sa décision, et les accepte désormais, à « condition qu’ils n’aient pas un comportement hostile », a-t-il annoncé à l’AFP.
« Oui, à condition qu’ils ne débarquent pas comme une foule hostile pour semer le désordre mais qu’ils soient pacifiques », a déclaré M. Tiley.
Ce week-end, les organisateurs du tournoi à Melbourne avaient fait polémique en demandant dimanche à des supporters de retirer leurs tee-shirts arborant le slogan « Où est Peng Shuai ? ». L’Open d’Australie s’était justifié en disant ne pas « autoriser les vêtements, banderoles ou pancartes politiques », selon un porte-parole de la Fédération australienne de tennis.
« Il y a eu des incompréhensions pour certaines personnes qui ne sont pas ici et ne connaissent pas vraiment la vue d’ensemble« , a finalement expliqué Craig Tiley à l’AFP. « La situation ces deux derniers jours est que certaines personnes sont venues avec une bannière sur deux grands poteaux et nous ne pouvons pas autoriser cela (…) Si vous venez pour regarder le tennis, c’est bien, mais en définitive nous ne pouvons pas permettre à quiconque de causer une perturbation« .
Pour rappel, Peng Shuai a quasiment entièrement disparu médiatiquement depuis sa publication en novembre dernier sur le réseau social chinois Weibo, où elle accusait dans un long message l’ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli, d’un rapport sexuel « forcé ».