Harmony Tan, 115e mondiale, a toutes les raisons de savourer après son beau parcours à Wimbledon, mais bien qu’elle ait atteint les 8es de finale, elle n’était pas certaine lundi d’être en mesure de disputer l’US Open qui débute le 29 août.
La raison ? L’absence de points distribués par la WTA et l’ATP au tournoi londonien dont les instances ont refusé les joueurs russes et bélarusses en représailles à la guerre en Ukraine. « Comme j’étais ici cette semaine, au lieu d’avoir deux tournois, il ne m’en reste qu’un pour être dans le cut à l’US Open » a expliqué la joueuse de 24 ans, indiquant être « inscrite sur un ITF 60.000 dollars sur terre battue en Lettonie (Liepaja, ndlr) la semaine prochaine ».
Si des points avaient été distribués à Wimbledon, elle en aurait marqué largement suffisamment pour intégrer directement le tableau principal du dernier Majeur de l’année, qu’elle n’a disputé qu’une seule fois, en 2018. Dans les conditions actuelles, outre la possibilité de grappiller des points à Liepaja, il y a aussi la possibilité d’obtenir une invitation. « Je sais qu’il y a une wild card échangée entre la France et les Etats-Unis cette année », a indiqué Tan en ajoutant rapidement : « mais on est beaucoup de Françaises en pole position… » pour l’avoir.
Faute de points, elle qui n’avait encore jamais passé trois tours dans un tournoi du circuit principal et n’avait jamais dépassé le 2e tour en Grand Chelem (Australie 2022 et Roland-Garros 2021), va repartir avec un chèque de 221.000 euros, soit quasiment autant que tout ce qu’elle avait gagné en tournois depuis le début de l’année. « Ca va m’aider à financer ma saison », s’est-elle réjoui.
Source SPORT.FR