Victorieuse de l’Open d’Australie samedi à Melbourne, la Bélarusse Aryna Sabalenka est la nouvelle dauphine de la Polonaise Iga Swiatek, toujours leader malgré son élimination en huitièmes de finale. La numéro 1 Tricolore Caroline Garcia recule d’un rang, en 5e position.
Aryna Sabalenka voit ses efforts récompensés. En plus d’avoir remporté samedi à Melbourne le tout premier Grand Chelem de sa carrière, la Bélarusse a progressé de trois rangs au classement WTA dévoilé ce matin, se hissant à la 2e place, juste derrière la numéro 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek. Sabalenka retrouve une position qu’elle avait occupée pour la première fois en août 2021. Elle passe devant la Tunisienne Ons Jabeur, qui complète le trio de tête. L’Américaine Jessica Pegula est 4e et perd une place.
La première Française Caroline Garcia recule aussi d’un rang, se classant à la 5e position, battue en huitièmes de finale à Melbourne. Cori Gauff, Maria Sakkari, Daria Kasatkina, et Belinda Bencic suivent respectivement aux 6e, 7e, 8e, et 9e rangs.
La progression la plus spectaculaire concerne la finaliste malheureuse de l’Open d’Australie, la Kazakhe Elena Rybakina, qui passe de la 25e à la 10e place.
Si Caroline Garcia fait honneur au tennis féminin français en étant 5e du classement WTA, on peut s’interroger sur le faible nombre de joueuses françaises présentes dans le top 100. En effet, seule Alyzé Cornet est classée parmi les 100 meilleures joueuses du monde, au 58e rang. Elle a dégringolé de 24 places suite à sa défaite au 1er tour de l’Open d’Australie.
Source SPORT.FR