La Slovène Ilka Stuhec a dominé le super-G du combiné alpin de Crans-Montana vendredi. Les Américaines Lindsey Vonn et Mikaela Shiffrin, elles, ont renoncé à prendre le départ, dénonçant des conditions dangereuses.
La skieuse Slovène Ilka Stuhec a réalisé le meilleur temps du super-G du combiné alpin vendredi à Crans-Montana qui s’est déroulé de façon pour le moins inhabituelle. Lors du départ à 10h30, les trois premières skieuses à s’élancer sont sorties de la piste au même endroit : Ilka Stuhec, championne du monde de descente à Saint-Moritz, la Française Tessa Worley, médaillée d’or au géant des Mondiaux et la Suissesse Denise Feierabend qui s’est même blessée et a été évacuée en traîneau. Le jury a alors décidé de reprogrammer un second départ et de modifier le tracé de la course pour éviter la bosse dangereuse.
Sur le second départ, Ilka Stuhec a dominé la course en 1’10 »50 devant l’Italienne Federica Brignone (+ 0 »52) et l’Autrichienne Michaela Kirchgasser (+ 0 »69). Tessa Worley, quant à elle, a chuté une seconde fois. D’autres skieuses n’ont pas fini la course.
Des abandons à la chaîne
L’Américaine Lindsey Vonn a refusé de prendre le départ du super-G du combiné reprogrammé. La championne de ski alpin, titulaire de quatre gros globes de cristal, a estimé que « la sécurité n’était pas assurée ». Ses compatriotes, les skieuses Mikaela Shiffrin, en tête du classement de la Coupe du monde, et Laurenne Ross, n’ont également pas participé à l’épreuve. En cause : une neige de printemps humide et molle.
Pour rappel, l’étape de Crans-Montana vient remplacer celle d’Altenmarkt en Autriche, annulée mi-janvier en raison des conditions météo.
Dans ces conditions, la Suissesse Wendy Holdener, championne du combiné à Saint-Moritz, a pris 2 »45 de retard sur la Slovène Stuhec mais ses talents de slalomeuse lui permettent encore d’espérer monter sur le podium. La manche de slalom est prévue en début d’après-midi.