Deux ans avant les Jeux olympiques de Paris 2024 qui se veulent les « Premiers jeux paritaires de l’histoire » (un siècle après avoir été les premiers Jeux à accueillir des femmes athlètes), les villes labellisées « Terre de Jeux 2024 » sont invitées à baptiser leurs infrastructures avec le nom d’une athlète.
En France, 5% des infrastructures sportives sont au nom d’un athlète. C’est très peu, mais aussi considérable si le point de comparaison est le nombre de ces équipements avec des noms féminins : 0,74% !
Moins d’1 % des établissements sportifs portent des noms de femmes athlètes. À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, le Comité d’organisation des Jeux (Cojo) porte un projet, « Sport et Parité », pour faire évoluer la situation.
Celui-ci a pour objectif de donner une visibilité plus importante aux athlètes et personnalités féminines, notamment à travers le naming d’équipements sportifs pour représenter au mieux le monde du sport tel qu’il est aujourd’hui.
L’ensemble des parties prenantes de ce projet retiendra parmi les projets déposés 24 nommages qui seront accompagnés et financés par Terre de Jeux 2024, choisis « parmi les plus percutants et représentant une diversité des projets ».
Deux établissements sportifs renommés à Limoges
« On a un constat qui est terrible avec le nom des infrastructures sportives où seulement 5 % d’entre elles portent le nom d’un athlète. C’est déjà très peu et en plus, moins de 1 % qui porte le nom d’une athlète féminine », précise l’escrimeuse Astrid Guyart, médaillée d’argent par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. En tant qu’ambassadrice des prochains JO, elle a accompagné une délégation du Cojo à Limoges (Haute-Vienne) pour lancer « Sport et Parité ». À Limoges, deux établissements devraient être renommées avec des noms d’athlètes féminines d’après Sylvie Rozette, adjointe aux Sports à la mairie de Limoges. La nouvelle piste de BMW portera le nom d’Anne-Caroline Chausson, championne olympique de BMX. La salle d’armes de la Bastide sera baptisée Fanny Estelle Posvite, du nom de la judokate limougeaude.