Triple tenante du titre, Iga Swiatek fait forcément partie des candidates au sacre à Roland-Garros, mais la Polonaise, en difficulté ces dernières semaines, est-elle vraiment la favorite ?
A seulement 23 ans, Iga Swiatek domine la terre battue et Roland-Garros depuis 2020. Cette année-là, à seulement 19 ans, elle a remporté ses premiers Internationaux de France. Si l’année suivante, elle ne parvient pas à réussir le doublé, la Polonaise a depuis remporté les trois éditions suivantes et est donc triple tenante du titre porte d’Auteuil.
Des éditions qu’elle a dominées de la tête et des épaules, faisant même penser qu’elle était intouchable à Paris. Alors qu’elle est en quête d’un quadruplé cette année, la numéro 5 mondiale n’est pour autant pas vraiment la grande favorite du tournoi 2025.
Swiatek, le coup de mou
En effet, la joueuse de 23 ans n’est pas en grande forme depuis le début de la saison de terre battue. Elle n’a remporté aucun des trois gros tournois des dernières semaines. Elle a perdu au second tour contre Jelena Ostapenko, à Stuttgart, en demi-finale à Madrid contre Coco Gauff et au second tour contre Danielle Collins, à Rome.

Malgré ce petit coup de mou, la Polonaise reste tout de même une candidate au sacre à Paris. Roland-Garros lui réussit, elle sait également gérer les moments importants et son niveau reste bon. Elle n’apparait cependant plus intouchable, alors que la concurrence semble n’avoir jamais été aussi dense que cette année.
Sabalenka et Gauff les deux principales menaces
En effet, Aryna Sabalenka, lauréate à Madrid et en grande forme ces derniers mois, se présente parmi les favorites avec son statut de numéro une mondiale. Quart de finaliste l’an dernier et demi-finaliste il y a deux ans, la Biélorusse dispose d’une puissance de frappe impressionnante. Si elle est dans un bon jour, quasiment personne ne peut la battre.

Juste derrière elle, au classement WTA, se trouve Coco Gauff. La jeune Américaine de 21 ans, qui a été demi-finaliste l’an dernier et finaliste en 2022, est une sérieuse candidate au sacre. Finaliste à Madrid et à Rome, elle est dans une excellente forme.
Les outsiders
Swiatek, Sabalenka et Gauff sont les trois favorites de ce Roland-Garros, mais il existe de nombreuses outsiders. Jasmine Paolini, vainqueure à Rome dimanche et finaliste l’an dernier porte d’Auteuil, est peut-être la première à laquelle on pense dans cette meute de poursuivantes.

Elina Svitolina, qui est revenue en grande forme ces derniers mois, est une cliente qu’il ne faudra pas sous-estimer. Jelena Ostapenko, la bête noire de Swiatek, est imprévisible et pourrait très bien refaire le coup de 2017 (année de son sacre à Roland-Garros). La jeune Mirra Andreeva, Karolina Muchova, finaliste en 2023, Barbora Krejcikova, vainqueure en 2021, ou encore Qinwen Zheng ont toutes un coup à jouer.
Source SPORT.FR