La 33e édition des Jeux Olympiques se déroule à Paris et propose plus de 40 pratiques sportives. Parmi elles, lesquelles sont les plus appréciées des spectateurs ? Lire l’article pour obtenir davantage d’informations sur le sujet.
Le basketball
Il faut noter que les Jeux Olympiques 2024 comptent 45 activités sportives. Le basketball est le sport le plus apprécié et le plus suivi de tous. À savoir que cette pratique figure parmi le top 3 des sports les plus suivis au monde depuis plusieurs années. Les premiers matchs internationaux de basketball ont notamment été organisés dans les années 1920. C’est en 1950 qu’ont lieu les premiers championnats du monde.
Cette pratique a fait son entrée dans les Jeux Olympiques en 1904 à Saint Louis. Il s’agissait à l’époque d’un sport de démonstration. Le basketball n’est considéré comme un sport à part entière qu’en 1936.
L’équipe américaine est notamment sortie vainqueur aux éditions JO de Barcelone en 1992. Après sa défaite au championnat du monde de basketball, elle vise la médaille d’or olympique de 2024. La team a d’ailleurs montré des performances incroyables lors du match qui l’a confrontée à la Serbie.
Le football
Le football est apparu dans la Chine ancienne. C’est toutefois en Angleterre que cette pratique a commencé à se populariser. À l’heure actuelle, il s’agit du sport le plus suivi au monde, après le basketball. Unibet paris sportif témoigne d’ailleurs de l’engouement des adeptes pour ce sport. Effectivement, il s’agit du sport le plus parié au monde.
Il faut savoir que dans le temps, les joueurs anglais se rassemblèrent pour déplacer une vessie de porc en vue de marquer un but. Le football devint une pratique sportive scolaire au 16e siècle. La catégorie masculine est apparue dans les Jeux Olympiques dès l’édition de 1900. L’équipe féminine, elle, fait son entrée aux JO d’Atlanta en 1996.
La team européenne, menée par l’Espagne, a notamment remporté le palmarès lors des JO de 1992 à Barcelone. Pour cette édition de 2024, six places sont à prendre pour les quarts de finale. La France reste actuellement en course, tout comme le Mali, la Guinée, l’Argentine et les États-Unis.
L’athlétisme
L’athlétisme est le sport le plus ancien des Jeux Olympiques. Il est effectivement apparu dès les JO d’Athènes en 1896. À cette époque, cette discipline comprenait des épreuves de course à pied, de pentathlon et de saut en longueur. Les participants devaient également réaliser un lancer de disque et de javelot et s’adonner à la lutte.
Le sport d’athlétisme comprend à ce jour plusieurs épreuves et se déroule sur la piste du stade olympique. Cette dernière mesure 400 mètres et présente deux lignes droites et deux demi-cercles.
La natation
Les premières compétitions de natation naissent au 19e siècle, organisées par la Société Nationale Britannique. À l’époque, les pratiques se déroulaient en brasse ou en nage approchante. À l’instar du basketball et du football, la nation est appréciée des spectateurs.
La natation fait partie des disciplines olympiques dès 1908 durant l’édition à Londres. Les femmes ont commencé à participer aux Jeux Olympiques de 1912. À noter que les épreuves de natation aux Jeux Olympiques se déroulent dans un bassin de 50 mètres. Les États-Unis dominent notamment avec 250 médailles d’or obtenues jusqu’à ce jour.
Le nageur français Yohann Ndoye-Brouard affiche d’emblée des performances intéressantes lors de l’épreuve de dos sur 100 m. Il a effectivement terminé sa course à la troisième place en demi-finales. Ce dernier termine finalement à la septième place.
Des pratiques sportives appréciées dans le monde entier
Les Jeux Olympiques retiennent actuellement l’attention des spectateurs des quatre coins du monde. Parmi les nombreuses pratiques sportives qui s’y déroulent, le basketball reste le favori avec plus de 3,3 milliards d’adeptes. Le football fait également effet, d’autant que l’écart entre les deux sports reste infime. L’athlétisme et la natation sont aussi appréciés aux JO.