Alors que la Flamme Olympique sera allumée demain dans la matinée à Olympie selon la tradition antique, le visage de la toute première porteuse française de la Flamme sur le sol grec est désormais dévoilé. Paris 2024 a choisi Laure Manaudou, triple médaillée olympique en natation et Capitaine du Relais de la Flamme. Celle-ci recevra la Torche de Paris 2024 allumée des mains du tout premier porteur de la Flamme, Stefanos Douskos, rameur d’aviron grec, champion Olympique aux Jeux de Tokyo 2020.
Choisir Laure Manaudou comme première porteuse de la Flamme était une évidence pour Paris 2024. Au-delà d’être une sportive chère au cœur des Français, Laure Manaudou est l’une des quatre capitaines du Relais de la Flamme aux côtés notamment de son frère, Florent Manaudou ainsi que de Mona Francis et Dimitri Pavadé.
Laure Manaudou s’est révélée aux yeux du monde à seulement 17 ans en remportant 3 médailles dont l’or olympique (400m nage libre) en Grèce, aux Jeux d’Athènes, en 2004. 20 ans après, Laure illustre les liens entre la France, la Grèce et les Jeux. Tout le monde se souvient des images de ses finales et des émotions procurées. La jeune athlète française qu’elle était à ce moment-là entrait dans la légende du sport français.
100 jours avant les Jeux de Paris 2024, la Flamme Olympique sera allumée demain lors de la traditionnelle cérémonie organisée par le Comité Olympique Hellénique. La Flamme prendra vie dans la pure tradition antique à l’aide des rayons du soleil captés via un miroir parabolique devant le Temple d’Héra, sur le site archéologique d’Olympie, berceau historique des Jeux.
Source SPORT.FR