Après une première semaine riche en intensité et en suspense, le visage des huit dernières qualifiées de l’Open d’Australie est désormais connu. Une chose est certaine : l’épilogue de ce cru 2021 s’annonce très ouvert. Présentation.
Avec un calendrier une nouvelle fois complètement remodelée en raison de la pandémie mondiale, le premier gros rendez-vous de l’année, l’Open d’Australie, reporté exceptionnellement en février, posait énormément de questions. Avec une préparation sous-optimale en raison de la tant décriée bulle sanitaire australienne, il était difficile de prédire et de jauger le niveau des joueurs et des joueuses à l’heure des premières balles échangées à Melbourne. Une semaine plus tard, les plus grandes patronnes de la WTA ont réussi à tirer leur épingle du jeu en se hissant en quarts de finale. Mais il y a également de belles surprises et de sacrées révélations.
La plus grande du tournoi n’est autre que Jessica Pegula. 61e mondiale avant le début du tournoi, l’Américaine distribue les corrections et coupe les têtes des plus grandes stars de la WTA. Avec une victoire sur Azarenka d’entrée au premier tour, Pegula a ajouté Svitolina à son tableau de chasse, battue en huitième de finale. En quarts, l’Américaine retrouvera sa compatriote Jennifer Brady dans un duel de cogneuses.
Dans la partie haute du tableau, l’héroïne de tout un peuple, Ashleigh Barty, est en mission dans cet Open d’Australie 2021. Débuté par une double bulle au premier tour contre Kovinic, la numéro une mondiale impressionne et n’a toujours pas perdu le moindre set. En quarts de finale, elle affrontera la 25e joueuse mondiale, la Tchèque Karolina Muchova, également en grande confiance.
Toujours dans la catégorie des patronnes, Naomi Osaka, fait aussi figure de grande prétendante pour le titre final. Miraculée au tour précédent contre Garbine Muguruza, la Japonaise a réussi à s’en sortir en sauvant des balles de matches. Elle affrontera en quarts de finale la surprenante et atypique taïwanaise Hsieh dans une pure opposition de style. Un match qui promet d’être très intéressant à suivre dans deux registres très différents.
Enfin le dernier quarts de finale vaudra également son pesant d’or. Celui-ci opposera deux vainqueures de Grand Chelem. Une des plus prolifiques de l’histoire, s’il faut encore la présenter, Serena Williams face à la championne de Roland-Garros 2018, Simona Halep. Vivement cette nuit !