La double médaillée olympique de natation australienne Maddie Groves a claqué la porte de la sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo, dénonçant la présence dans le sport de « pervers misogynes ».
La jeune femme de 26 ans, médaillée d’argent en 200 mètres papillon et en relais 4×100 m aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016 a annoncé sa décision sur Instagram ce jeudi.
« Que ce soit une leçon pour tous les pervers misogynes dans le sport et ceux qui leur lèchent les bottes », a-t-elle écrit dans son message. « Vous ne pouvez plus exploiter les jeunes femmes et filles, leur faire honte de leur corps ou craindre pour leur santé et ensuite vous attendre à ce qu’elles vous représentent pour que vous puissiez gagner votre bonus annuel. C’est terminé ! »
En novembre dernier, Maddie Groves avait déjà fait des sorties médiatiques en visant une « personne travaillant dans la natation qui me fait sentir mal à l’aise par sa façon de me dévisager dans mes fringues« . Quelques jours plus tard, l’organe directeur de la natation dans le pays Swimming Australia avait expliqué avoir contacté Maddie Groves, mais celle-ci aurait « refusé de fournir plus d’information ».