Martina Hingis, N°1 mondiale en double et ancienne N°1 mondiale en simple, avait annoncé jeudi qu’elle mettrait un terme à sa carrière à la fin du Masters de Singapour qu’elle disputait aux côtés de sa partenaire, la Taïwanaise Chan Yung-Jan. C’est chose faite pour la Suissesse qui tire sa révérence sur une défaite en demi-finales du double des finales WTA.
Martina Hingis a dit adieu aux courts de tennis. La Suissesse de 37 ans a mis un terme à sa carrière après son élimination en demi-finales du double au Masters de Singapour. Avec sa partenaire, la Taïwanaise Chan Yung-Jan, elles ont été battues par la paire Hlavackova/Babos (CZE/HUM) 6-4, 7-6 (7/5) samedi.
« En regardant en arrière, je n’arrive pas à croire que j’ai effectué mes débuts professionnels il y a près de 23 ans. Ces années ont été parmi les plus enrichissantes de ma vie, aussi bien sur un plan personnel que professionnel mais je crois qu’il est temps de prendre ma retraite, ce que je ferai après mon dernier match à Singapour », a écrit sur sa page Facebook l’actuelle N°1 mondiale en double, et ancienne N°1 mondiale en simple.
Hingis avait déjà mis un terme à sa carrière par deux fois auparavant : une première fois en 2003, à seulement 22 ans, en raison de blessures à répétition et une seconde fois en 2007 – soit un an après son retour – en raison d’un contrôle antidopage positif à la cocaïne lors du tournoi de Wimbledon pour lequel elle a toujours clamé son innocence. Elle était revenue sur le circuit le 1er août 2013. Depuis cette date, elle a glané de très nombreux titres en double, notamment aux côtés de l’autre N°1 mondiale de la discipline, la Taïwanaise Chan Yung-Jan. Le dernier trophée soulevé par la paire est celui de l’US Open 2017, en septembre dernier, leur 8ème sacre de la saison.

Son compatriote Roger Federer, avec qui elle avait gagné la Hopman Cup en 2001, lui a rendu hommage en marge du tournoi de Bâle : « J’ai toujours été fan d’elle, et le je serai toujours ».
Au total, Hingis a remporté 25 titres majeurs sur l’ensemble de sa carrière, simple, double et mixte confondus, dont 5 titres du Grand Chelem en simple (Open d’Australie en 1997, 1998, 1999, Wimbledon et l’US Open en 1997). Elle était devenue la plus jeune N°1 mondiale le 31 mars 1997 à seulement 16 ans et trois mois et avait passé 209 semaines au sommet du classement WTA.