Les 43 joueuses convoquées pour le prochain tournoi des 5 nations, ont décidé de boycotter la sélection nationale, afin de forcer le débat avec la fédération suédoise de hockey sur glace.
C’est par le biais d’un communiqué relayé par chacune d’entre elles sur les réseaux sociaux que les joueuses suédoises de hockey sur glace se sont exprimées. Elles dénoncent les mauvaises conditions dans lesquelles elles évoluent. »Aucun d’entre nous ne représentera la Suède avant que les dirigeants de la Fédération suédoise de hockey sur glace ne montrent leur volonté de travailler avec nous, joueuses, pour développer et créer de meilleures conditions pour travailler« . Et même si elles reconnaissent que la fédération a donné ses ambitions pour développer le hockey sur glace féminin, elles se plaignent plus précisément dans ce communiqué de leurs moyens financiers, sans pour autant demander des salaires « déraisonnables« , juste qu’elles soient récompensées pour le travail et les sacrifices qu’elles fournissent depuis leur enfance.
Plus que pour elles-mêmes, c’est surtout pour les générations futures que les joueuses suédoises veulent faire valoir leurs droits, afin de donner aux générations futures l’envie de faire du hockey sur glace. D’ailleurs, le hashtag qu’elles ont créé pour leur cause est « #FörFramtiden », soit « Pour l’avenir« .
#FörFramtiden pic.twitter.com/gOdJd1NdvN
— Johanna Olofsson (@JolofJohanna) August 14, 2019
With you in this fight! ???????? #FörFramtiden #StrongerTogether https://t.co/U5Y8TrXZ5O
— Lore Baudrit (@LoreBaudrit) August 14, 2019