La nageuse israélienne Anastasia Gorbenko a été bruyamment sifflée dimanche par le public des Championnats du monde de natation, au dernier jour de la compétition qui s’est déroulée à Doha, alors que perdure à Gaza le conflit entre Israël et le Hamas.
Gorbenko a décroché l’argent du 400 m quatre nages, derrière la Britannique Freya Colbert. Une performance historique, car c’est la première médaille obtenue par Israël dans des Mondiaux en grand bassin. Interviewée comme tous les médaillés après leur course depuis le début de la semaine, elle a été sifflée pendant qu’elle s’exprimait au micro. « Ce n’est pas la première fois, cela fait une semaine que je suis ici », a-t-elle ensuite déclaré. « J’ai entendu tous ces bruis mais j’ai des bouchons d’oreille, je suis dans ma zone. » « Je suis ici pour faire ce que j’aime faire, c’est à dire pratiquer mon sport. Je suis ici pour représenter mon pays. Ce n’est ni la première ni la dernière fois. Au bout du compte, je suis ici pour nager, c’est ce que je fais de mieux », a souligné l’Israélienne en ajoutant: « ceux qui n’aiment pas ça, ce n’est pas mon problème, je suis ici pour le sport ». « J’ai travaillé dur pour la gagner. Je mérite d’être sur le podium et il n’est pas question de ne pas y monter à cause de quelques jeunes », a-t-elle lancé.
« Le sport et la politique doivent être séparés », a encore affirmé Gorbenko tout en indiquant que les sifflets « m’ont affectée émotionnellement. Cela a été une longue semaine pour moi et je n’attendais à faire mieux ».
Source SPORT.FR