Elles sont skieuses, randonneuses, alpinistes, réalisatrices, inspirantes. Elles sont Alice Khelifa, Noémie Equy, Julia Virat. Elles sont surtout à l’affiche de l’édition 2022 du festival Femmes en Montage.
Les amoureux de cinéma et de montagne ont rendez-vous du 9 au 13 novembre à Annecy et Talloires pour la troisième édition du festival de films Femmes en Montagne. Pour l’occasion nous vous amenons à la rencontre de Julia Virat. La guide de haute montage, est l’une des trois actrices, avec Valérie Chauvet et Clementine Junique, du film réalisé par Alice Khelifa « Des Femmes au Sommet ». « Alice souhaitait réaliser trois portraits croisés de femmes qui ont décidé de profiter de la montagne pour s’émanciper, et accompagner d’autres femmes dans leur émancipation », résume Julia, avant de poursuivre, « j’avais quelques réticences au début, j’avais l’impression de ne pas être assez légitime. Je ne pensais pas être assez inspirante ».
Des réticences vite écartées par la réalisatrice qui est une personne, « très positive et très humaniste. Elle a su me rassurer en mettant en avant l’un de mes gros engagements qui est le partage. Cela m’a permis de libérer les convictions que j’ai en moi, et pouvoir les exprimer à la caméra. » Si cette première expérience dans l’un des rôles principaux lui va comme un gant, l’alpiniste de 40 ans était déjà présente en 2019, lors de la première édition du festival.
« C’est un événement qui prend de plus en plus d’ampleur. Il a énormément évolué depuis sa première fois », assure Julia. Créé par l’association « On n’est pas que des collants », le rassemblement a pour volonté de promouvoir et de médiatiser la pratique des femmes et la mixité dans les sports de montagne et d’outdoor.
Le programme :
Recipe, Not Alone, High On Life, Baby Steps, Wild Waters, Dream Mountain, Des Femmes au Sommet, More than a Route, The Wall… En tout ils seront 28 les films à l’affiche du festival 2022 de Femmes en Montagne. Le tout étalé sur 5 soirées. Pour l’édition 2022, le Festival sera accompagné d’un jury d’exception : Florence Masnada, Jerôme Tanon et Virginie Troussier. Leur mission sera de décerner deux prix : le Grand Prix du Jury et le Meilleur Court-Métrage pour cette édition 2022.
Mais le Festival Femmes en Montagne continue toute l’année. L’équipe organise en effet des interventions en collèges et lycées avec présentation de certains films du festival et échanges avec les scolaires sur les thématique du genre dans le sport. Ce projet soutenu par l’ANS dans le cadre du projet Impact 2024 prévoit de toucher 800 à 1000 jeunes.
Women Sports et On N’est Pas Que Des Collants, vous offrent un code de réduction pour la version digitale : FEMWOMENSP
Valable sur la billetterie ici
L’ensemble des informations sont sur le site Femmes en montagne