Historique ! La Fédération française de hockey a annoncé ce mardi que l’équipe de France féminine bénéficiera des mêmes primes de qualifications que son homologue masculine.
«Pour la 1ère fois, les Bleues toucheront la même prime de qualification que celle prévue pour leurs homologues masculins, et cela même si la prime perçue par la FFHG de la part du CIO et de l’IIHF est inférieure pour les femmes», a tweeté la Fédé ce mardi.
Le président de la Fédération des Sports de glace, Pierre-Yves Gerbeau, a déclaré dans le communiqué que « la parité femmes/hommes dans tous ses aspects et les efforts importants de féminisation de notre fédération sont au cœur de nos valeurs et de nos actions. Celles-ci seront pleinement intégrées à notre « plan citoyen », que nous présenterons lors de notre assemblée générale élective en juin 2022. Notre équipe nationale féminine est constituée de femmes exceptionnelles qui doivent surmonter de multiples obstacles au quotidien pour être des athlètes de haut niveau. Nos joueuses méritent tellement d’être olympiennes au regard des incroyables efforts accomplis depuis des années pour faire partie de l’Elite mondial. Avec notre Directrice Technique Nationale, Christine Duchamp, à l’origine de cette incroyable aventure, nous irons soutenir cette formidable équipe à Lulea en Suède dans 3 semaines. La parité de prime nous semble indispensable dans cette perspective, et va dans le sens nos valeurs et de nos objectifs futurs. »
Pour rappel, les Bleues tenteront de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Pékin du 11 au 14 novembre à Lulea, en Suède, où elles affronteront la Corée du Sud, la Slovaquie et la Suède.