C’est l’actualité qui fait couler de l’encre. Wendie Renard, emblématique capitaine de l’équipe de France féminine de football, a décidé de quitter la sélection nationale afin de « dénoncer le système actuel ». Dans un entretien pour RMC Sport, la joueuse de l’OL est revenue plus concrètement sur ce qui l’a poussée à prendre cette décision.
« C’est une décision qui trottait dans ma tête depuis un moment, même après l’Euro. C’est une accumulation de choses. Continuer dans de telles conditions, ce n’est pas possible », a déclaré Wendie Renard. « Au vu des matchs, de la situation, des réunions que j’ai pues faire avec la coach, j’ai pris cette décision d’arrêter. On m’a toujours dit dans la vie le plus gêné s’en va, j’étais gênée de cette situation. J’essaie de faire changer certaines choses pour que l’on puisse être performante individuellement et collectivement.. Je n’ai pas envie de me prendre la tête à mon âge, j’ai assez d’expérience. J’ai donc décidé d’écrire ce message et de le faire avec mon cœur »
Par ailleurs, Wendie Renard ne cherche pas à dénoncer « seulement » les conditions en Équipe de France, mais aussi en championnat. « Cela fait quelques années que la coach et le staff sont là, et qu’on essaie de faire avancer les choses. Le système c’est tout simplement être professionnel. Mais c’est même un ras le bol général, par rapport à la Division 1, cela fait des années que l’on réclame des choses. Il faut faire avancer tout ça. Dans nos clubs quand on discute avec les coéquipières étrangères, oui elles ont parfois des problèmes dans leur sélection ou avec leur fédération, mais j’ai l’impression que pour nous femmes et sportives de haut niveau, c’est compliqué. On doit toujours, toujours se battre, quitte à arriver à des situations individuelles compliquées. Aujourd’hui, c’est personnel. Je n’y arrive plus. Je n’arrive pas à faire semblant.»
Quant à Corinne Diacre, Wendie Renard explique toujours pour RMC Sport : «Avec la sélectionneure, on s’est donc vu en équipe de France, on a discuté des changements, mais je n’ai pas souhaité l’informer que j’allais arrêter car je voulais tout simplement bien finir mon stage. Le staff n’est pas à la hauteur ? Ce n’est pas à moi de dire ce genre de choses, ce n’est pas de mon ressort. C’est à la direction de la Fédération de prendre ses responsabilités. Je les ai prises aujourd’hui en tant que joueuse. On est un groupe, peut-être que toutes les filles ne partageront pas mon avis, mais moi personnellement, quand on veut atteindre le haut niveau, on se doit de mettre les exigences qu’il faut, et on travaille en conséquence pour. Je dis juste que tout le monde doit prendre ses responsabilités. Moi j’ai dit que je ne pouvais plus cautionner. S’ils ont envie d’entendre mon message, tant mieux. Je dis juste que ne peux plus, je pense que cela se respecte.»